Actualités

Une fin de course haletante et pleine de suspense

Bientôt l’arrivée.

Moins de 1000 milles (1800km) … c’est le cap psychologique en distance restant à parcourir que Sam et Tanguy ont franchi cette nuit. Moins de 1000 milles, c’est juste un peu plus qu’un Fastnet (600 milles), moins qu’aller de Lorient aux Canaries, ce n’est que quelques jours, une broutille dans les dizaines de milliers de milles que nos skippers ont parcourus dans leur vie de marins ! Psychologiquement, ils ont forcément basculé en mode « sprint final ». Et pour autant, les 1000 derniers milles, les 100 derniers milles, ou même le dernier mille ne sont jamais une formalité en course, encore moins avec un concurrent à vue.

Bataille serrée pour la 4ème place

Car Initiatives-Coeur et le Souffle du Nord se rendent coup pour coup ! On assiste à un véritable match de boxe à l’issue duquel les deux protagonistes pourront légitimement lever les bras… et pourtant il faudra bien un quatrième et un cinquième… et ce dernier sera forcément déçu car désormais on le sait, ça se jouera à rien.

Hier par exemple, alors que depuis 12 heures, Initiatives-Coeur gagnait mille après mille et était revenu à la hauteur du Souffe du Nord, une journée de grains a un peu plus ralenti Sam et Tanguy que Thomas et Adrien… 20 milles de perdus… depuis ils en ont repris 7, mais au gré des flots de classements, c’est un incessant à-toi-à-moi que se jouent les deux bateaux.

A quoi Tanguy et Sam doivent t’ils s’attendre

La réussite viendra immanquablement donner un coup de pouce pour trancher ce combat indécis : les grains, la côte avec ses filets, ses pêcheurs, l’arrivée annoncée très aléatoire avec très peu de vent… En attendant, depuis 3 jours, ils profitent de conditions propices à la vitesse pure, au réglage d’écoute au centimètre, à la trajectoire tendue…

Plus que jamais, Sam et Tanguy ont besoin de nos encouragements, pour boucler leur héroïque traversée, encore 3 jours 3 nuits d’après les routages, pour une arrivée prévue en milieu de journée heure française, jeudi, fin de matinée au Brésil…