Ça fume à bord d’Initiatives-Coeur et il faut en profiter ! Dans les Alizés puissants, Sam et Tanguy filent vers le Sud en essayant de se décaler dans l’Ouest autant que possible pour négocier au mieux une onde d’Est qui perturbe les Alizés avant les Îles du Cap vert.
Hier, nos navigateurs préférés ont pris un malin plaisir à me faire mentir, puisqu’ils ont décidé de remettre un peu d’Ouest dans leur route. le gain immédiat attendu sur leurs concurrents directs n’a donc pas eu lieu, puisque ceux-ci ont suivi une route d’abord plus approchante, mais il faut voir ce décalage comme un investissement pour l’avenir. Pas simple pourtant de revenir, car le niveau d’attaque de l’ensemble de la flotte est important dans les vents portants actuels et les places se gagnent chèrement, au prix de risques importants. On peut voir sur le live une configuration de voile agressive, avec le grand gennaker de tête et la grand-voile à un ris et des vitesses de plus de vingt noeuds.
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Pendant encore 24 heures environ, les conditions seront propices à la vitesse, puis il faudra négocier une zone compliquée, avec la formation d’une onde d’Est. Il s’agit d’un petit système dépressionnaire qui se crée et s’évacue très lentement vers l’Ouest. Le bel enroulement des Alizés autour de l’anticyclone de Açores en est perturbé, comme le sont nos prévisions de routage au départ.
La contourner par l’Ouest semble compliqué, coller à la route en espérant qu’elle s’évacue pas trop lentement est une option que semblent suivre un certain nombre de concurrents dont Sam et Tanguy, gagner dans l’Est pour retrouver les Alizés le long de l’Afrique en est une troisième, mais risquée car il faudra ensuite regagner dans l’Ouest pour espérer franchir le Pot au Noir sans encombre, nous y reviendrons dans quelques jours…