Actualités

Objectif Alizés !

En ce troisième matin de course, Sam et Paul ont décidé de travailler leur portugais en prévision du Brésil. Toujours parfaitement calés dans le peloton de tête, ils se dirigent vers le Sud afin de toucher les Alizés qui devraient s’établir le long du Maroc. Ce n’est donc pas la distance jusqu’à Salvador de Bahia qu’il faut regarder mais bien celle jusqu’au point d’entrée dans ces fameux Alizés que tout le groupe de l’Est vise pour établir leur classement. Et l’on s’aperçoit alors que si PRB confirme sa première place, Initiatives-Coeur est actuellement à égalité en seconde position avec Charal, Banque Populaire, et Apivia, jolie compagnie… Mais ce qui compte surtout, c’est que tout le monde est à touche-touche dans ce groupe dont personne ne s’est encore vraiment échappé.
LE HAVRE, FRANCE – OCTOBER 27: Imoca Initiatives Coeur, skippers Samantha Davies and Paul Meilhat, competes during start of the Transat Jacques Vabre 2019, duo sailing race from Le Havre, France, to Salvador de Bahia, Brazil, on October 27, 2019 in Le Havre, France. (Photo by Alea)
Depuis hier les bateaux naviguent au près face au vent en tirant des bords. Sam et Paul ont choisi de naviguer vite avec un angle plus ouvert en jouant franchement les bascules de vent. En effet lorsque le vent tourne, il devient plus facile de gagner vers le Sud d’un côté que de l’autre. Et leur position parmi les premiers ce matin confirme qu’ils sont parfaitement en phase avec ces oscillations pour en tirer le meilleur. Au cours de la journée, cette navigation face au vent et aux vagues devrait laisser la place à des conditions plus tranquilles avec un vent venant progressivement du travers.
Il faudra alors s’attaquer à ce qui pourrait bien être décisif pour départager Nordistes et Sudistes : la traversée de leur zone de transition respective avant de rentrer dans les Alizés. Si les routages donnent actuellement un avantage de plusieurs heures à l’option portugaise d’Initiatives-Coeur face à celle de Hugo Boss, Maître Coq et Bureau Vallée, dans les deux cas, il faudra prochainement traverser une zone de vent faible pour mériter la route des Alizés.
Si la route Ouest semble actuellement perdante, elle bénéficiera toutefois ensuite de deux avantages : un meilleur angle pour aller vite et tout droit dans les Alizés, et l’absence des dévents des Îles des Canaries et du Cap vert, culminant à près de 3000 mètres et qui peuvent se montrer très piégeux pour le groupe de Sam et Paul qui devraient les trouver sur leur route.
Joli scénario et pas mal de nuits blanches en mer et à terre en perspective…
Belle journée à tous
David