Bonjour à tous,
Encore de belles conditions agréables à bord d’Initiatives-Coeur. Sam et Paul sont depuis hier sous spi, et glissent en direction du Sud. Ils ont réussi depuis que les conditions se sont un peu calmées, à reprendre des couleurs au classement, en doublant Apicil et Corum, et en reprenant 40 milles à Banque Populaire sur les dernières 24 heures. Et ce au prix de longues heures passées à la barre, à chercher à descendre le mieux possible dans le lit du vent, et à tenir les 400m2 de cette immense voile dans les périodes de vent plus fort.
Le bénéfice est qu’ils ont réussi à gagner de précieux milles dans l’Ouest sans avoir eu à tirer un bord plein Ouest, donc non approchant sur la route comme ont dû le faire 11th hour, PRB, Apivia et Banque Populaire. Si le dernier classement les place à la 7ème place derrière Arkea-Paprec, le décalage à l’Ouest devrait leur est profitable sur ce dernier dans les 24 heures qui viennent :
Les milles gagnés dans l’Ouest sont en effet précieux pour négocier les dévents des Îles du Cap Vert dont la plus haute, Fogo, atteint 3000 mètres d’altitudes. Le vent étant chaud et léger dans cette partie du monde, on peut se faire piéger sous le vent de ces îles à plus de 100 kilomètres. La tentation est parfois pourtant grande de couper au plus proche, c’est ce qui va nous intéresser pour les prochaines 24 heures.
Sam et Paul nous ont aussi confié hier soir, avoir déchiré depuis la première nuit de course, une voile qui leur a cruellement manqué ces derniers jours : le grand gennaker. Il a mal supporté les premières 24 heures de course très toniques. Si Sam et Paul ont pu profiter des calmes au large du Portugal pour tenter une réparation, celle-ci n’aura tenu que quelques heures avant que cette voile ne rende définitivement l’âme au large des Canaries.
Initiatives-Coeur dispose de 4 voiles pour ces allures portantes : le spi de 400m2, le grand gennaker de 300m2, le Code 0 de 200m2 et le petit Gennaker de 170m2. C’est donc avec un grand trou dans leur palette de voiles que Sam et Paul ont dû composer ces derniers jours, en ayant à choisir entre un spi souvent trop grand, et un petit gennaker trop petit les contraignant à des trajectoires différentes et moins rentables que leurs concurrents. Ils ont préféré rester discrets jusqu’à présent pour ne pas informer les autres bateaux de leur handicap, mais jugeant que cette voile sera peut-être moins utile dans les prochains jours, ils nous font le récit de cette péripétie dans la vidéo du jour.
Belle journée à tous !