Bonjour à tous,
C’est une journée stressante qui nous attend à l’approche de la marque de parcours islandaise. Alors que Sam se maintient à une magnifique 4ème place, accroissant même hier après-midi et dans la nuit son avance sur ses poursuivants immédiats, elle est entrée dans la zone de vent faible avec laquelle elle va devoir composer pendant tout cet épisode arctique.
Le trio de tête a fortement ralenti depuis quelques heures déjà, et Sam est la première du groupe de chasse à connaître un sérieux coup de frein. Nous allons donc assister à un resserrement significatif de la flotte, et dans ces conditions de vent capricieux, on redoute toujours qu’à quelques milles d’écart, un concurrent bénéficie d’une petite risée salvatrice lui permettant de s’échapper.
Toute la journée devrait être marquée par ce combat pour profiter efficacement de chaque risée, optimiser le gain vers la marque de parcours. Ces conditions de vent léger ne seront donc pas synonymes pour Sam de repos, mais au contraire d’un engagement de chaque instant, car les premiers à s’en sortir et à accélérer retendront immanquablement l’élastique avec leurs poursuivants immédiats.
Pas de grande option stratégique à attendre donc aujourd’hui, mais du « gagne-petit » à plus de 60 degrés Nord de latitude. Cette Vendée Arctique Les Sables emmène ainsi la flotte plus au Nord que le Vendée Globe ne les emmènera au Sud…
Bonne journée à tous
David