Transat Jacques-vabre

La Transat Jacques Vabre est une course transatlantique en double (2 navigateurs par bateau) de 5800 miles (9334 km) pour les Imocas qui a lieu tous les 2 ans. Elle relie le Havre à Fort de France en Martinique.

Cette course est ouverte aux bateaux monocoque et multicoques répartis en 4 classes : Class40, Imoca, Multi50 et Ultim qui suivront 3 parcours différenciés.

Carto/live

La carto

Pendant la course, suivez les bateaux en direct

L'histoire de la course

Histoire de la transat jacques vabre

Créée en 1993 par la ville du Havre et la marque de café Jacques Vabre, la Transat Jacques Vabre est une course transatlantique. L'origine de la Transat Jacques Vabre est fondée sur l'histoire des grandes routes maritimes atlantiques liées au formidable essor économique entre les continents américains et européens.

Dans le sillage océanique du café, les ports d'arrivée ont varié au fil des éditions : Cartagena (Colombie), Puerto Limon (Costa Rica), Itajai ou Salvador de Bahia (Brésil). Depuis 2021, le port d'arrivée est à Fort de France en Martinique.

Le record de la traversée pour les Ultim est détenu par Thomas Coville et Jean-Luc Nelias sur Sodebo Ultim qui rallie Salvador de Bahia en 7 jours 22 heures et 7 minutes, en 2017.

des règles très strictes

Quels bateaux peuvent participer ?
Tous les bateaux doivent avoir une taille supérieure à 12,19m.

Ils sont répartis en 4 catégories :
Class40 : monocoques de 40 pieds (12,19 mètres)
Imoca : monocoque de 60 pieds (18,28 mètres)
Initiatives-Cœur fait partie de cette catégorie.
Multi50 : multicoque de 50 pieds (15,23 mètres)
Utime : multicoque multicoque de 24 à 32 mètres ou plus.

Le classement est établi par type de bateaux. Il y a donc 4 vainqueurs au final (1 par classe de bateaux).

Qui peut participer ?

Pour avoir le droit de participer, les navigateurs doivent être âgés de 18 ans minimum, suivre deux formations :

un stage médical et un stage de survie

Effectuer un parcours test avec le bateau inscrit. Le bateau doit aussi subir des contrôles avant le départ.

Sans assistance ni escale autorisées

Le routage est autorisé pour les multicoques uniquement. Pour les Imoca et la Class40 le routage est interdit.

Pendant l'épreuve, le bateau ne peut avoir de contact matériel avec un autre navire ou aéronef. Il ne peut être ravitaillé de quelque façon que ce soit, sauf en cas d'escale technique conforme à l'AC 20.3.

Pendant la course, un bateau peut faire escale dans un port pour réparer et recevoir assistance de son équipe, l'escale ne peut pas être inférieure à 4 heures.

À la voile

Le bateau doit avancer uniquement grâce à la force du vent. Le moteur du bord ne doit servir qu'en cas de danger (il est scellé). S'il se sert de son moteur, le navigateur est éliminé de la course. Sauf s'il l'utilise avec l'approbation de la direction de course (par exemple pour porter assistance à un autre concurrent). Dans ce cas, le skipper a un autre scellé à bord avec une procédure pour le remettre en place.

Le moteur sans embrayer est aussi couplé à une génératrice pour produire de l'électricité en complément des hydrogénérateurs.

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