Actualités

Décryptage de la course de Tanguy de Lamotte du 8 novembre

La situation de Tanguy

Initiatives Cœur glisse toujours en direction du Sud. L’anticyclone des Acores se décale vers le Sud-Ouest. Tanguy ne doit pas céder à la tentation de couper au plus court en direction de la Guadeloupe car cette trajectoire passe dans le centre de l’anticyclone, et dans cette zone, il n’y a plus de vent.

Tanguy doit donc prévoir sa position par rapport au centre de l’anticyclone pour être sûr de bien le contourner et de rester dans un Alizé bien établi. C’est pour cette raison qu’il passe beaucoup de temps à étudier la météo.

L’anticyclone des Açores

le vent circule autour du centre de l’anticyclone dans le sens des aiguilles d’une montre. La ou se trouve Tanguy il vient du nord-ouest. en allant vers la guadeloupe, il va progressivement changer direction pour venir du nord puis du nord-est puis de l’est.

Sur la carte, les flèches bleues indiquent la direction du vent

Quelles options pour Tanguy ?

Comme le bateau ne peut pas avancer à bonne vitesse avec le vent venant complètement de l’arrière, Tanguy doit choisir un côté pour mettre un peu d’angle, au moins 40 degrés entre l’axe du bateau et la provenance du vent. Il va donc devoir incurver sa trajectoire vers l’ouest pour se rapprocher du centre de l’anticyclone puis tourner vers le sud ouest quand le vent viendra de l’est (car alors le vent viendra de l’arrière du bateau, ce qui n’est pas idéal).

Tanguy devra doser le moment ou il stoppera sa courbe vers le centre de l’anticyclone pour se diriger vers le sud ouest.

Plus il se rapprochera du centre, plus l’angle du vent sera favorable mais plus il sera faible. C’est ce qui s’appelle jouer la courbure.

Plus il s’en éloignera, moins les angles de vent seront favorables, mais le vent aura plus de force, c’est ce qui s’appelle jouer la pression.