Actualités

Décryptage de la course de Tanguy de Lamotte du 7 novembre

La situation de Tanguy
Enfin, Tanguy peut sortir de son bateau transformé en shaker ces derniers jours ! Comme prévu, le vent à faibli, et a tourné au Nord permettant à Tanguy de glisser avec un angle favorable vers le Sud-Ouest en direction des Alizés.
Les Alizés
Les Alizés sont des vents soufflant d’Ouest en Est sous l’anticyclone des Açores, autour de 15-20 noeuds en moyenne, avec un ciel dégagé et pommelé de petits nuages d’altitudes. Le paradis des voileux quoi ! Une grande piste de poudreuse qui n’en finirait jamais. Mais la réalité est souvent moins rose avec tout un tas de petits parasites qui viennent troubler cette longue glissade : grains, ondes d’Est etc…
Quels opportunités pour Tanguy ?
Pour l’heure l’Alizé est perturbé par la fin d’un front froid ondulant dans lequel se trouvent actuellement les leaders de la classe IMOCA. L’occasion peut-être pour Tanguy de reprendre un peu de terrain, car tout sera rentré dans l’ordre lorsqu’il arrivera à ces latitudes, même si à la lecture des classements, les premiers ne semblent pas vraiment ralentir…
Et après …
Tanguy a déjà sorti le code 0, une voile d’avant plus grande que ce qu’il avait jusqu’à maintenant, et il va progressivement augmenter la taille des voiles : gennaker puis spi pour accompagner l’affaiblissement du vent et sa rotation au Nord-Est. Si l’Alizé est aussi bien établi et « enroulé » autour du centre de l’anticyclone que le disent les fichiers météo, il devrait rester en Tribord amures (vent venant de la droite) au moins jusqu’à lundi, mais la prévisibilité de la météo a ses limites.