Depuis samedi 16h, la course de Tanguy a pris une nouvelle tournure avec l’annonce de la rupture de sa tête de mât. Tanguy va bien, il a réussi à ramener tous les morceaux, en l’air et sous l’eau, et se dirige vers Mindelo, dans les Îles du Cap Vert, pour se mettre à l’abri et envisager les réparations possibles.
« Tête de mât cassée… » et je vous passe la suite du sms, celui qu’on ne veut pas recevoir… Quelques secondes plus tôt, Tanguy était serein en train de se préparer un repas, sous pilote automatique, le bateau allait bien, la course était celle souhaitée au contact de ses deux plus proches rivaux, Jean Le Cam et Thomas Ruyant…
Dans quelques heures, Tanguy sera à l’abri, pour l’instant il ralentit pour faire sa manœuvre de jour et se mettre à l’abri à Mindelo.
Il nous tiendra informés dès qu’il aura pu faire un diagnostic plus précis des réparations possibles. Pour l’instant, Tanguy doit réussir sa manœuvre pour se mettre à l’abri dans le respect du règlement : aucune aide extérieure ne doit lui être apportée, en espérant qu’il n’y aura pas de bonne volonté zélée dans ce port relativement fréquenté, et Tanguy n’a pas le droit de débarquer à terre. Il va pouvoir retirer le scellé sur l’arbre d’hélice de son moteur pour la manœuvre, puis s’il réussit à repartir, en remettre un sans avoir progressé sur la route au moteur.