Actualités

Séparation de la flotte en deux groupes

Changement de décors et de situation ce matin. Les dépressions situées dans l’Ouest de l’Atlantique ayant décidé de faire du surplace, la plus grande partie de la flotte a décidé de ne pas prendre le risque d’allonger considérablement la route pour aller à leur rencontre, mais de descendre vers le Sud, pour d’une part rester plus près de la route directe, et d’autre part, aller chercher les Alizés qui semblent vouloir se reconstituer pas trop loin, le long de l’Afrique :

Plusieurs excellentes nouvelles lors de ce début de course : Sam et Paul ont fait une magnifique démonstration de vitesse toute la journée d’hier sur Initiatives-Cœur nouvelle version ! Ils étaient très souvent le bateau le plus rapide de la flotte, ont battu le record de vitesse à plus de 34 nœuds, et ont passé tout l’après-midi à la seconde place du classement des IMOCAs derrière Charal !

Ils ont ensuite un peu ralenti pour être les premiers à serrer le vent, et sans doute à assumer le choix de rester au Sud de la flotte, impression confirmée lorsque cette nuit, ils furent les premiers à virer de bord pour faire cap au Sud. Mener ainsi le bal est un signe de confiance dans leurs choix stratégiques et très encourageant pour la suite :

Désormais pointés à la sixième place, ils occupent une position très intéressante qui devrait payer à l’approche du Cap Finistère espagnol car le vent devrait tourner au Sud. Ils devront néanmoins négocier le passage du DST (dispositif de séparation du trafic représenté par le carré rouge) qu’ils n’ont pas le droit de traverser et contraindra un peu leurs virements de bord. Ils sont logiquement un peu moins à l’aise sur cette portion au près que Banque Populaire avec ses dérives ou PRB avec ses foils plus typés pour le près, mais un peu moins à l’aise qu’ Initiatives-Coeur hier au portant, tout est affaire de compromis…

Attention enfin à la position au Nord de 3 très sérieux concurrents, emmenés par Hugo Boss devant Maître Coq et Bureau Vallée. La séparation attendue de la flotte en deux groupes a bien eu lieu, même si la majorité a choisi le Sud, avec du très beau monde des deux côtés, les jours qui viennent s’annoncent passionnants et Sam et Paul sont bien placés pour tenir les rôles principaux !

Belle journée à tous