Bonjour à tous !
Nous avons vécu un très joli départ hier devant le Havre. Sam et Paul à bord d’Initiatives-Coeur sont partis bien lancés à l’issue du compte-à-rebours, en direction de la bouée de passage obligatoire située devant Étretat.
Cette petite mise en jambe rapide a bien vite laissé la place à un bord nettement plus rapide en direction du Cotentin puis toute la nuit de la pointe Bretagne. D’abord sous spi puis sous gennaker, les bateaux ont filé à vive allure, et Initiatives-Coeur s’est vite installé parmi les bateaux de tête. Au gré des classements, ils ont oscillé depuis hier entre la 3ème et la 10ème place, tant les concurrents se tiennent en une poignée de milles pour l’instant. A plus de 24 noeuds au dernier classement, Sam et Paul sont à l’attaque à côté de PRB et permis les plus rapides de la flotte ! Comme attendu, Jérémie Beyou et Christopher Pratt ont pris la tête et démontrent comme toute cette saison, la maîtrise qu’ils ont désormais de leur bateau radical.
Place désormais à la stratégie, et ça ne va pas être simple. Si l’option la plus extrême consistant à passer complètement au Nord en rasant l’Irlande semble avoir été écartée par l’ensemble des concurrents, il reste néanmoins une décision très importante à prendre dans les prochaines 24 heures. Il est assez probable que la route choisie consiste à faire un long bord vers l’Ouest pour aller chercher le Sud immédiat du centre de la dépression suivante pour descendre ensuite vers les Alizés. Mais les bateaux à dérives, moins à l’aise aux allures rapides, tenteront peut-être une route plus directe vers le Sud, puis le long des côtes africaines, à suivre…