C’est parti pour la Vendée Arctique Les Sables ! Cap plein Nord pour Sam et le reste des concurrents en direction de l’Islande. Ce départ restera dans les mémoires, puisque les bateaux sont arrivés directement sur la zone après 24 heures en mer accompagnés de leurs équipiers. Sam a ainsi pu passer une nuit très reposante pendant que Paul, Joseph et Éric veillaient et se dirigeaient tranquillement vers les Sables d’Olonne. L’ambiance était bien à la répétition générale du départ du Vendée Globe, avec une météo automnale. Grisaille, mer formée, et vent d’Ouest facilitaient la projection mentale vers le 8 novembre 2020. A quelques minutes du départ, nous avons récupéré les équipiers qui ont sauté à l’eau pour laisser Sam s’élancer seule.
Les premières heures de course démontrèrent le potentiel attendu des bateaux de dernière génération, qui trustaient toutes les premières places. Dans ce groupe, les bateaux d’ancienne génération « upgradés » avec des foils récents, (PRB, MACSF, Seaexplorer et Initiatives-Coeur) restaient au contact.
Depuis hier soir, Sam s’accroche à ce peloton, un petit peu moins vite que les gros bras, elle reste toutefois bien positionnée. L’enjeu est de ne pas rater le train de la dépression qui propulsera les bateaux vers le Nord une fois l’Irlande passée et pourrait bien créer des écarts significatifs.
Mais d’ici là, il va falloir rester au près, face au vent, ou vent légèrement plus par le travers, jusqu’à demain midi, dans une mer qui va se creuser progressivement jusqu’à des creux de plus de 3 mètres. Impact et inconfort vont donc être au rendez-vous. On a dit test en vue du Vendée Globe, où bien souvent, il faut affronter une ou deux dépressions au près avant de plonger vers le Sud… et bien Sam va être servie.