Lancement de la saison 2020!
Nous y voilà enfin, à la première course de la saison, sorte de fusion de tout ce qu’auraient dû être le printemps et le début de l’été. Dans cette année 2020 où le temps s’est rétréci, pour tenir lieu à la fois d’entraînement, de validation technique du bateau, de confrontation avec les principaux concurrents, et de course avec le bateau dans sa configuration Vendée Globe, ce sera donc la Vendée-Arctique-Les Sables !! Le parcours, inédit, sera une boucle au départ des Sables d’Olonne, en direction de l’Islande, puis des Açores avant de revenir aux Sables d’Olonne.
Un parcours inédit pour les IMOCAs, aussi long et plus extrême qu’une Transatlantique, qui devrait permettre d’éprouver les skippers et les bateaux, et une confrontation très intéressante en vue du Vendée Globe puisque 21 des 34 participants au Tour du Monde vont s’aligner sur cette course. Seuls Hugo Boss et Corum manqueront à l’appel parmi les favoris.
Répétition générale avant le Vendée Globe
Pour Sam et le Team Initiatives-Coeur, le premier objectif est rempli : il s’agissait de participer à cette course avec un bateau dans sa configuration Vendée Globe. L’hiver et le printemps ont été consacrés à la mise en place d’un mât tout neuf, et à un gros travail sur l’ergonomie et la vie à bord. Sam sera donc plus protégée avec la nouvelle « cabane » de cockpit mais aussi mieux calée à l’intérieur pour éviter de se blesser en raison des ruades de son bateau.
Pour ne pas perdre de vue l’objectif principal de préparation au Vendée Globe, le choix a donc été fait de mettre le bateau en configuration « Grand Sud », y compris dans la matériel de rechange ou de réparation embarqué, et d’accepter un peu de superflu sur cette course. Les objectifs sont clairs pour Sam dans l’interview qu’elle a donnée à Voiles et Voiliers cette semaine :
« Je ne vais pas jouer la gagne au sens où le bateau est en configuration Vendée Globe, avec beaucoup de spare (matériel de rechange, N.D.L.R.) et donc plutôt lourd. Je veux jouer la performance, mais pouvoir réparer seule si je casse, et donc finir la course même si je suis déjà qualifiée. Je n’ai pas l’approche « ça passe ou ça casse ! ». Je veux finir le Vendée Globe, et aussi cette course, faire parler de Mécénat Chirurgie Cardiaque, partager avec le public, me tester, voir ce qui va et ce qui ne va pas. Pour moi, c’est un mini Vendée Globe.«
Départ Samedi à 15h30
La voile est le premier sport en France à reprendre des compétitions professionnelles suite à la crise sanitaire. Le dispositif de départ a été aménagé en conséquence. Ainsi les bateaux quitteront au plus tard vendredi à 14h leur port d’attache, en direction des Sables d’Olonne où le départ sera donné samedi à 15h30, sans que les bateaux ne rentrent au port. Sam sera accompagnée pendant ce convoyage par Paul Meilhat, qui après leur belle Transat Jacques Vabre, épaule Sam dans sa préparation au Vendée Globe et sera aussi à bord dans la phase de pré-départ en novembre, ainsi que par Eric et Joseph du Team Initiatives-Coeur, prêts à faire face à toute éventualité jusqu’aux derniers instants précédant le départ.
Sam savourera ensuite le bonheur de se retrouver seule en mer sur son bateau, nous savons le plaisir qu’elle y prend et la gourmandise avec laquelle elle attend ce moment. La météo est assez claire jusqu’à lundi soir, avec un vent de Sud-Ouest soutenu qui tournera progressivement à l’Ouest. C’est donc au près et au vent de travers que les concurrents devraient aller jusqu’à l’Ouest de l’Irlande. La météo est ensuite plus incertaine avec sans doute pas mal de transitions et de vent plus modéré jusqu’en Islande. Mais nous aurons l’occasion d’y revenir. La course devrait au total durer entre 12 et 14 jours.
En attendant, vivement samedi, le départ sera retransmis à la TV en direct sur France Ô ainsi que sur France 3 Pays de la Loire, France 3 Bretagne, France 3 Normandie, France 3 Poitou Charentes, France 3 Provence Alpes Côte d’Azur et les chaînes 1ères, et en streaming sur la page Facebook d’Initiatives-Coeur.