C’est reparti pour une nouvelle saison, et une première épreuve inscrite au calendrier officiel du championnat IMOCA OCEAN MASTERS, la Bermudes 1000, qui s’élancera avec un peu plus de 24 heures de retard, ce jeudi à 17h de Douarnenez. La faute à une petite dépression bien nerveuse qui balaie aujourd’hui les côtes bretonnes avec des rafales attendues à plus de 100 km/h en fin de journée.
Une bonne prise en main du nouvel Initiatives-Coeur
Ces 24 heures d’attente sont l’occasion pour Sam et toute l’équipe de peaufiner la préparation du bateau qui a été mis à l’eau il y a seulement 10 jours avec ses nouveaux foils. Suite au Grand Prix Guyader, abordé tranquillement avec une très honorable 3ème place à la clé, les premières sensations sont excellentes. Si le mode d’emploi de ces nouveaux foils reste largement à découvrir, ils nous ont déjà permis d’enregistrer les vitesses les plus élevées de la flotte sur ce premier rendez-vous avec des pointes à plus de 30 noeuds et un comportement du bateau rassurant.
Engranger des milles et prendre confiance
Sur la Bermudes 1000, dont le parcours est une boucle de… 2000 milles, et qui ne va pas aux Bermudes… le parcours emmènera les concurrents de Douarnenez au phare du Fastnet (Sud-Ouest de l’Irlande), puis vers un point situé dans le Nord-Est de l’archipel des Açores, avant de revenir à Brest pour l’arrivée, attendue jeudi 16 mai ou vendredi 17 mai… ou avant, ou après 😉
L’enjeu pour Sam est double : d’une part, finir cette course, dont les milles sont très importants en vue de la qualification pour le Vendée Globe, et redécouvrir le bateau Initiatives-Coeur avec ses nouveaux foils. Prendre confiance, enregistrer les premières données de performance pour que le Team puisse les analyser au retour, valider le bon fonctionnement des systèmes. La compétition à proprement parler n’est donc pas un objectif prioritaire, car il faut savoir être prudent lorsque l’on recommence à naviguer avec de telles innovations à bord. La flotte sera particulièrement étoffée, avec pas moins de 17 participants, dont notamment Sébastien Simon, le dernier vainqueur de la Solitaire du Figaro sur un bateau de la même génération qu’Initiatives-Coeur muni lui aussi de foils très récents, ou encore Yannick Bestaven à bord de Maître Coq, et Boris Hermann à bord du très performant Malizia (l’ancien foiler Gitana de Seb Josse). Sam devra donc trouver le bon dosage entre les objectifs techniques et de qualification d’une part, et ses réflexes de compétitrice d’autre part.
Objectif Transat Jacques Vabre
La météo devrait offrir un éventail de conditions très variées. S’il n’est pas encore certain que Sam dispose de très longs bords permettant de pleinement exploiter ses nouveaux foils, ce n’est pas exclu non plus. Mais avec du vent allant de faible à soutenu, avec du près, du portant et du vent de travers, cette Bermudes 1000 s’annonce comme une excellente entrée en matière dans cette saison, dont elle sera la seule épreuve en solitaire. Ensuite, il sera temps pour Paul Meilhat de monter à bord pour les épreuves en double dont l’échéance ultime sera la Transat Jacques Vabre fin octobre.
Bonne course à tous !