Actualités

Dans le « Pot au Noir » : l’anarchie météorologique.

Mise à jour du 5/11/2015
Analyse de la course : comment va se passer la sortie du Pot au Noir ?
Le Pot au Noir n’est jamais à court d’idées pour nous surprendre. La faute, ou la chance à une zone dépressionnaire en bordure de laquelle Initiatives Coeur et Le Souffle du Nord ont bénéficié d’une idéale brise d’Ouest pour gagner vers le Sud.

Pendant ce temps, les 3 leaders se débattaient dans un vent anormalement Sud, et se décalaient vers l’Ouest, encore, et encore… S’ils viraient ils se replaçaient par rapport au vent, mais aucun n’était prêt à fausser compagnie à ses petits copains. Ils ont fini par le faire, mais se retrouvent dangereusement dans l’Ouest à l’entame de ce segment de la course qui se déroule au près; ils vont donc devoir durablement affronter un vent venant plus de face que Tanguy et Sam, ce qui donne lieu à les hypothèses les plus inattendues ce matin sur le site officiel de la Transat Jacques Vabre :
« Car le danger pourrait finalement venir par l’Est, là oùInitiatives CœuretLe Souffle du Nord tentent de s’extirper du Pot au Noir… Et ils pourraient bien y arriver rapidement, ce qui changerait totalement la donne car avec près de 150 milles de décalage latéral, l’avantage serait énorme dans les alizés de Sud-Est.PRB,Quéguiner-Leucémie Espoir etBanque Populaire n’en ont en effet pas fini avec cette zone de convergence qui étend ses métastases loin vers la Guyane : si la sortie n’est pas trouvée en fin d’après-midi ce jeudi, il y a comme du chambardement dans l’air ! »
Ne nous emballons pas, Initiatives Coeur se bat encore dans les calmes du Pot au Noir, alors que les 3 premiers commencent à allonger la foulée et les routages leur donnent encore l’avantage, mais ne boudons pas notre plaisir, le simple fait de pouvoir évoquer cette hypothèse est quand même très enthousiasmant !

Plus raisonnablement, il semblerait que la journée sera encore calme et relativement aléatoire pour Tanguy et Sam et que l’arrivée d’un régime d’Alizés plus stables, se renforçant progressivement, soit pour ce soir.
Mise à jour du 4/11/2015
Video depuis le Pot au Noir :Tanguy et Sam nous expliquent la situation.
Depuis le bateau, Samantha nous décrit le Pot au Noir
Normalement c’est mon tour d’aller dormir mais une ligne de grain arrive sur nous et je suis en stand by au cas ou Tanguy aurait besoin de moi. Quand un grain arrive, nous devons souvent changer de voile ou de bord. Ca va dépendre de la taille du grain et de la force du vent. Celui-ci semble très pluvieux mais avec peu de vent … on verra.

Initiatives-coeur est bien officiellement dans le Pot au Noir, « the Doldrums » en anglais. Noir est approprié car c’est la couleur des cumulonimbus qui se dressent devant nous et qui donnent parfois l’impression que la nuit arrive plus tôt que prévu. Heureusement, nous avons des outils pour gérer le passage de cette zone compliquée. Les photos satellite et radar nous alertent sur les grains qui arrivent.
L’autre aspect difficile du Pot au Noir, se sont les grandes zones calmes sans vent ou nous cuisons au soleil. Jusqu’a maintenant, la course nous a bien pourvue en vent donc pour quelques heures, nous apprécions le calme surtout qu’il y a encore quelques jobs de réparation à faire. Mais rapidement nous allons être frustrés et ça va nous démanger de sortir de ce piège pour rejoindre les alizés du sud qui vont nous propulser vers le Brésil.
Voilà, le grain arrive, je dois vous quitter pour aller m’éclater sur le pont 😉
Sam
————– Texte original ———–
Well, I am writing this as it is my turn to have a sleep but there is a line of squalls lining up for us and so I am on « stand by » ready to jump up and helpTanguy on deck. When a squall hits we often have to change sail or sail trim, depending on how big the squall and how much wind it has in it. This one looks like a rainy one but not too much wind … we shall see!
Initiatives Coeur is officially in the Doldrums – the french call it the « Pot au Noir » or « black cauldron ». Black is apropriate as the giant towering cumulonimbus are black and sometimes you feel like night has come early. Luckily we have some tools to manage the passage through this challenging area – satellite photos and radar warn us of the upcoming squalls.
The other hard part of this area is the giant calm patches, no wind and roasting sun. so far, this race has delt us rather a lot of wind, so for a few hours we will appreciate the calm, as there are still some jobs and repairs to be done that are easier to do in no wind. BUT quickly we will be frustrated and itching to get out of the trap and into the SE Trade winds that will suck us towards Brasil.
So, the squall is coming, I shall leave you now and go and have fun on deck!
La situation d’initiatives-coeur

Le live vous donne le tourni ? Mais ce n’est encore rien. Initiatives Coeur est en train d’entrer dans le Pot au Noir, aussi nommée Zone Intertropicale de Convergence .

Traduction : C’est l’anarchie météo la plus totale. Un peu plus au Nord, les Alizés de Nord-Est sont bien établis sous l’Anticyclone des Açores, un peu plus au Sud, ils soufflent du Sud-est au Nord de l’Anticyclone de Sainte-Hélène. Mais entre les deux, aucun système « météo-politique » ne vient organiser les choses. Place donc aux initiatives isolées et désordonnées des grains orageux. Un ciel bas, sous les grains de la pluie et pas de vent, en périphérie de violentes rafales, le ciel s’embrase sous les éclairs la nuit…

Et pourtant il faut continuer à régater, avec une consigne simple : gagner au Sud le plus vite possible, là où se trouve la porte de sortie. Toutes les autres considérations sont mises de côté, il faut sortir et retrouver du vent le premier.

Tanguy et Sam sont idéalement revenus à portée d’étrave du Souffle du Nord, en lui reprenant 40 milles en 48 heures. Comme le font actuellement les 3 premiers, il est probable que les deux bateaux restent proches, car la crainte est de voir l’autre s’échapper pendant que l’on reste coincé des heures sous un grain. Mieux vaut rester groupés, et se départager à la régulière une fois cette grand loterie passée…

Reste que Samantha a passé le Pot au Noir 7 fois pendant la Volvo Ocean Race, que mieux vaut être chasseur que chassé, et que le Pot au Noir est réputé plus facile à passer dans l’Ouest où est décalé Initiatives Coeur. Mais il est aussi réputé pour n’être jamais fidèle à sa réputation, car imprévisible…