La situation de Tanguy
Au large du cap Finisterre, Initiatives Coeur traverse actuellement une perturbation, ce que l’on appelle un front dans le language des navigateurs.
En avant du front, un ciel gris et chargé, du vent de Sud-Ouest. En arrière du front, le plus souvent un ciel de traîne, et un vent ayant tourné au Nord Ouest.
Les flèches représentent la direction du vent et sa force (de vert: faible à rouge : fort)
Les options possibles.
La route des Alizés se situant vers le Sud-Ouest pour Tanguy, il a le vent « dans le nez » tant que le vent n’a pas tourné au Nord-Ouest.Deux stratégies sont possibles.
Option 1 : Aller vers l’Ouest en babord amures (vent venant de la gauche du bateau) pour traverser le front au plus vite vers l’Ouest et trouver les vents de Nord-Ouest qui lui permettront de redescendre en tribord amures (vent venant de la droite du bateau) sur un cap favorable vers le sud ouest.
Option 2 : descendre au près plein Sud dans le vent de Sud-Ouest pour rester moins longtemps dans les vents les plus violents, mais en attendant plus longtemps l’arrivée de la bascule au Nord-Ouest au lieu d’aller la chercher.
Ce que Tanguy a commencé à faire.
Tanguy semble avoir adopté une stratégie intermédiaire en faisant de l’Ouest cette nuit, et en virant cap au Sud ce midi dès que le vent lui a permis de faire au moins cap au Sud. Il est actuellement sur ce bord plein Sud avec un vent de Sud-Ouest de plus de 25 noeuds, dont la rotation vers l’Ouest devrait lui permettre d’infléchir progressivement sa route vers le Sud-Ouest en direction du Sud des Açores.
Et après …
Dès demain, le vent devrait se calmer et souffler dans le bon sens, enfin un peu de répit pour Tanguy et de temps pour nous raconter ce début de course éprouvant mentalement et physiquement.