Actualités

Initiatives-cœur : c’est parti pour de nouvelles aventures !

Une nouvelle monture à apprivoiser

C’est le cœur lourd que Tanguy de Lamotte s’est séparé de son fidèle « Pingouin ». Le voilier construit en 1998 (250 000 milles parcourus soit l’équivalent de dix tours du monde) a néanmoins tenu ses promesses en conduisant Tanguy au bout de ses rêves (ndr : 10ème du dernier Vendée Globe et 8èmede la Transat Jacques Vabre).

Une page se tourne, mais Tanguy continuera d’écrire la belle histoire d’Initiatives-Cœur à bord, cette fois-ci, de l’ex Akena-Vérandas. Mis à l’eau en 2006 ce bateau est celui avec lequel Vincent Riou a sauvé Jean Le Cam sur le Vendée Globe 2009. Arrivé en 7ème position de la Route du Rhum 2010 et en 8ème position du dernier Vendée Globe avec Arnaud Boissières à sa barre. Ce bateau performant affiche déjà deux tours du monde à son compteur.

Des améliorations importantes
C’est donc logiquement qu’il a dirigé d’une main experte le chantier mené avec son team de passionnés. Une équipe technique qui a travaillé dans l’ombre pendant plusieurs mois pour que le nouveau voilier soit au top de sa forme : découpe de la coque, positionnement d’une étrave plus moderne…

Des améliorations importantes pour avoir un bateau compétitif.

Si Tanguy a hérité du surnom de « Tanguyver » lors du dernier Vendée Globe à cause de multiples réparations réalisées à bord de l’ex-Initiatives-Coeur, il ne faut pas oublier que l’astucieux marin est avant tout un habile architecte naval. 

Mise à l’eau du bateau du cœur
Après 6000 heures de travail au chantier CDK de Port-la-Forêt que, le monocoque a enfin pu retrouver son élément jeudi 5 juin au soir.
Un nouveau partenaire rejoint le bateau du cœur
K-LINE a décidé de s’impliquer dans un projet dont l’ADN est la solidarité et le sens du partage avec le grand public.
Dans ce projet solidaire, la société vendéenne K-LINE (spécialiste des fenêtre en aluminium) épaulera désormais Initiatives (ndr : entreprise mancelle spécialiste des ventes solidaires et sponsor de Tanguy depuis maintenant 5 ans).
L’aventure Initiatives-Cœur a permis de sauver, depuis 2012, 27 enfants souffrant de malformations cardiaques grâce au système 1 clic=1 euro.324 000 euros ont été reversés par les sponsors à Mécénat Chirurgie Cardiaque.
K-LINE a décidé de s’impliquer dans un projet dont l’ADN est la solidarité et le sens du partage avec le grand public
Bruno Léger, Directeur Général du groupe,

« En tant qu’industriel vendéen, nous réfléchissons depuis des années à nous associer aux grandes courses océaniques à la voile, particulièrement – et naturellement – au Vendée Globe. Elles représentent un summum de technologie, d’innovation, d’engagement, de dépassement de soi, d’organisation sans faille, autant de valeurs qui se retrouvent dans l’entreprise au quotidien. Pourtant nous n’avions jamais franchi le pas. Ce qui s’est passé avec Tanguy est un véritable coup de cœur : pour l’homme (sa gentillesse et son professionnalisme) et pour la cause qu’il défend depuis ses débuts.»

Tanguy se réjouit : « C’est une grande fierté de voir que les valeurs de notre projet ont retenu l’attention d’une grande entreprise et que nous serons encore plus forts pour soutenir l’action de Mécénat Chirurgie Cardiaque et sauver encore plus d’enfants ». 
Le bateau portera le numéro 109 (comprendre : « sang-neuf ») et gardera symboliquement le nom Initiatives-Cœur.