Co-skipper d’Initiatives-Coeur sur les courses en double depuis 2021, Nicolas Lunven prend la barre d’Holcim-PRB en vue du Vendée Globe 2024. Sam sera désormais associée à Jack Bouttell, récent vainqueur de The Ocean Race, tour du monde en équipage avec escales en IMOCA, pour former un duo complémentaire qui affiche de belles ambitions pour la Transat Jacques Vabre qui partira du Havre le 29 octobre.
Bon vent Nico
Qui est JACK BOUTTELL le nouveau co-skipper de Sam Davies pour la transat Jacques Vabre ?
Du haut de ses 1,80 mètre, Jack Bouttell a tout d’un marin de haute mer. Né en Australie, il a passé sa jeunesse au Royaume-Uni et vit désormais en France avec son épouse bretonne et leur fils Isaac (4 ans).
Derrière son allure discrète Jack Bouttell cache une grande détermination qui trouvera un écho chez tous ceux qui poursuivent la carrière de leurs rêves. Bien qu’il ait toujours admiré les marins hauturiers et leurs aventures dans The Ocean Race et le Vendée Globe, le « monde » de la voile hauturière lui avait toujours semblé inaccessible. Déterminé à réaliser son rêve, il entame sa carrière de navigateur débutant à 17 ans grâce à l’Artemis Offshore Academy sur l’île de Wight.
Deux victoires autour du monde, de l’Ultim, quatre saisons en Figaro…
Avec ces années de pratique, Jack est devenu un marin talentueux, bon technicien et habitué à naviguer à bord des exigeants Imoca de dernière génération. Il a bouclé un tour du monde en équipage avec escales en 2022-2023 — The Ocean Race — avec une victoire à la clé sur 11th Hour Racing Team. Jack avait déjà remporté cette épreuve prestigieuse, avec le VO65 Dongfeng en 2017-2018. Parmi ses autres expériences marquantes : des campagnes pour tenter de battre le record du Trophée Jules Verne avec Spindrift Racing et quatre saisons sur le circuit Figaro.
Très demandé, Jack Bouttell devait participer à la Transat Jacques Vabre avec Phil Sharp. Mais le bateau ne sera pas mis à l’eau dans les temps. C’est donc finalement avec Initiatives-Cœur qu’il prendra part à l’épreuve.
« J’ai été très honoré que Sam pense à moi et j’ai accepté tout de suite. J’ai beaucoup de respect pour cette navigatrice qui a relevé les plus grands défis : Volvo Ocean Race, Vendée Globe, Solitaire du Figaro… J’apprécie aussi la femme, gentille, calme, toujours positive. J’ai hâte de naviguer à ses côtés. C’est une très belle opportunité, surtout à bord d’un bateau si compétitif. J’ai beaucoup appris sur The Ocean Race et j’espère pouvoir faire profiter à Sam de cette expérience. Nous avons un timing de préparation serré mais si nous travaillons efficacement, tous les ingrédients seront réunis pour faire une belle Transat Jacques Vabre. Par ailleurs, je suis heureux de rejoindre un projet qui a une dimension solidaire très importante. J’ai toujours aimé naviguer pour des causes. Pour moi, c’est beaucoup plus motivant quand on peut donner du sens à notre métier. »
Et maintenant place aux entrainements
Sam Davies et Jack Bouttell ont débuté les entraînements. Les deux marins vont optimiser le temps de préparation dont ils disposent pour roder le duo, acquérir des automatismes et gagner en complicité pour aborder le défi de la Transat Jacques Vabre avec de jolies ambitions. D’ici-là, Sam et Jack prendront part au Défi Azimut à Lorient, du 19 au 24 septembre, avec notamment une course de 48 heures au programme.