Dans quelques jours, le skipper Tanguy de Lamotte s’alignera au départ de la Route du Rhum 2014 sur son nouveau bateau Initiatives-Coeur. Qui dit nouveau bateau, dit baptême et celui-ci aura lieu à Saint-Malo le 1er novembre à 15h en présence de Nathalie Renoux, le présentatrice de M6 devenue marraine du bateau.
Début 2013, Tanguy de Lamotte achevait son tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance : le Vendée Globe. Placé sous le signe d’une action caritative au profit de Mécénat Chirurgie cardiaque, ce périple aura permis d’opérer 20 enfants atteints de graves maladies Cardiaques.
Le retour triomphal de Tanguy dans le port des Sables d’Olonne n’est pas passé inaperçu auprès des médias, et particulièrement auprès de Nathalie Renoux, présentatrice du 19.45 le week-end sur M6. La journaliste a tout de suite été séduite par le double sens sportif et humain de cette aventure :
« Tanguy ne se lance pas seulement dans une compétition qui l’oppose à d’autres marins d’exception, il relève aussi un défi humain. »
Après avoir goutté aux embruns à la faveur d’une navigation sur le bateau Initiatives-Coeur, Nathalie Renoux n’a pas longtemps hésité lorsque Tanguy lui a proposé de devenir la marraine du bateau :
« J’ai été touchée que Tanguy me demande d’être la marraine de son bateau. Finalement c’est un peu comme être la marraine des dizaines d’enfants qui pourront être sauvés grâce à ses courses « .
Le bateau sera baptisé la veille du départ de la Route du Rhum 2014, le 1er novembre à 15 heure sur les pontons de Saint-Malo en présence de Tanguy de Lamotte, d’une famille d’accueil et du petit Mohamed récemment opéré du cœur grâce à Mécénat Chirurgie Cardiaque, du co-fondateur de Mécénat Chirurgie Cardiaque Patrice Roynette, des représentants des sponsors du bateau : André Liebot et Bruno Léger pour l’entreprise K-LINE et Franck Vallée pour la société Initiatives.