J2, tourmentin, Spi, Gennaker,… Pas facile de s’y retrouver quand les marins parlent de leurs voiles ! Les skippers inscrits au Vendée Globe peuvent emporter jusqu’à 8 voiles sur leurs bateaux. Ils changeront de voiles au fil de la course en fonction des allures et les conditions de vent.
La Grand-voile
C’est LA VOILE PRINCIPALE. Installée à l’arrière du mât sur la bôme, elle mesure environ 160 m2. On peut régler sa superficie en baissant la voile selon la force du vent . En terme marin on parle de prendre des ris (les IMOCA ont 3 ris.). Les grand-voiles sont maintenues par des lattes rigides qui permettent d’ améliorer le profil de la voile et sa prise au vent. Pour parer aux casses, les skippers emportent plusieurs lattes de rechange.
Une voile pèse environ 100 kg.
En courses les focs (voiles d’avant) se nomment J (J1 à J3). Le « J » vient de Jib (génois en anglais).
J1 – Solent
Le J1 est le plus grand foc (140 m2) Cette voile va jusqu’au mat mais ne le dépasse pas C’est la voile que l’on met quand le vent vient de devant (allure de près pour les experts). Elle sera très utile dans la descente et la remontée de l’Atlantique notamment au passage du Pot au noir.
J2 – trinquette
Le J2 fait 100m2. C’est la voile qui reste toujours en place, elle est enroulée sur l’étai qui tient le mât. Ce foc de 100 m2 environ est une pièce maitresse de la bonne marche du bateau.
J3 – ORC
Plus petite que la trinquette, cette voile de 65 m2 est prévue pour le gros temps. Elle mesure environ 50 m2 et peut s’affaler. Les skippers l’utilisent avec la grand-voile au 3ème ris ou la déroule en même temps que les voiles de portant (spi, grand gennaker) pour augmenter la surface de toile par beau temps.
Tourmentin
C’est un tout petit foc obligatoire dans le règlement. Souvent de couleur orange fluo, il n’est utilisé qu’en cas de tempête vraiment trop forte.
Code zéro
Le Code 0 est une voile de petit temps qui va au bout du bout dehors et en tête de mât. Cette voile de 200 m2 est utilisée quand il y a de la brise (25 à 35 nœuds de vent). Elle est accrochée au plus bas du mât et au bout du bout dehors à l’extrémité du bateau.
Grand gennaker
Le Grand Gennaker mesure un peu moins de 300m2, c’est la plus grande des voiles pouvant être enroulée. Elle est utilisée aux allures portantes.
Spi
Le spi reste la plus grande voile du bord (400 m2 ). Il est utilisé entre 7 et 15 noeuds de vent. Les nouveaux IMOCAs à foils qui génèrent beaucoup de vitesse avec des angles de vent de plus en plus serrés l’utilisent de moins en moins.
Lorsque ces voiles ne sont pas à poste, elles sont rangées dans la soute à voile. Elles servent de contre poids et les navigateurs doivent les matosser c’est à dire les déplacer d’un côté ou de l’autre pour servir de contre poids. Une activité épuisante à cause du poids des voile et de l’espace exigu.
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