Sam est encore devant !
Et c’est bien l’essentiel. Comme prévu, la nuit a été dure, et Sam n’a pu empêcher ses deux poursuivants de revenir juste derrière elle. C’est ce qu’elle pouvait faire de mieux… pas à côté d’elle, pas devant elle, mais derrière elle !!
Comme craint, Sam a dû faire un choix de route en aveugle sans savoir ce que feraient Yann et Isabelle, ce qui l’a mise hier soir dans une position très dangereuse :
Comme on dit, elle a « ouvert la porte » mais comment aurait-elle pu la refermer alors qu’elle n’avait qu’une clef pour deux portes :
la Nord ou la Sud… Et au moment de choisir, impossible de deviner celle que choisiraient les autres :
la Nord ou la Sud… Et au moment de choisir, impossible de deviner celle que choisiraient les autres :
Mais toute la nuit, avec beaucoup de travail pour régler le bateau au mieux, Sam s’est recalée devant ses concurrents pour disposer ce matin d’un petit matelas de 4 milles d’avance, à 15 milles de l’arrivée, et placée entre eux et l’arrivée à Cherbourg :
Autre point positif, Initiatives-Coeur se trouve actuellement dans le Raz Blanchard, où les forts courants lui sont favorables pour encore 2 heures environ. Si Sam conserve un peu du vent qui l’accompagne actuellement, elle devrait pouvoir se rapprocher significativement de Cherbourg portée par ce courant. Avec son avance et la distance à parcourir, ça devrait donc être assez confortable… sauf que… le vent a prévu de complètement tomber au large du Cotentin en général et de Cherbourg en particulier vers 9h-10h juste au moment où le courant s’inversera aussi comme on le voit ci-dessous. Les petites flèches représentent le courant, les autres le vent. Courant contraire, pas de vent prévu.
C’est donc l’incertitude la plus totale. Sam réussira-t-elle à franchir l’arrivée avant que le vent ne s’évanouisse totalement ? Dans ce cas, elle devrait s’imposer en milieu de matinée. Ou bien assistera-t-on au spectacle de 3 bateaux arrêtés à quelques milles de l’arrivée, voire reculant sous l’effet du courant, mélangés tels des dés au fond d’un gobelet en attendant de connaître l’ordre dans lequel ils ressortiront?… Craignant même que d’autres ne se joignent à la scène finale ?…
C’est stressant la voile vue de la terre !!!