Dès la fin de la Route du Rhum en novembre dernier, le bateau a été déshabillé (retrait du mât et des différents gréments) et chargé sur un cargo direction Lorient. C’est ici, abrité dans un immense hangar, qu’il va subir un chantier de plusieurs semaines.
Améliorer la fiabilité
Lors de la dernière course, des avaries ont révélé certaines faiblesses du bateau. Ainsi, les safrans qui servent à diriger le bateau vont être changés et leur système d’attache renforcé. L’électronique de bord va aussi être revue, toute l’installation sera refaite à neuf.
Améliorer la sécurité
La quille du bateau est un élément essentiel qui empêche le bateau de chavirer. La quille actuelle est en acier mécano-soudé. Or d’autres skippers ont connu des expériences malheureuses avec ce type de quille…. Pour le Prochain Vendée Globe Tanguy ne veut pas prendre de risque. La quille actuelle sera donc remplacée par un modèle en acier plein.
Ci-dessous : La quille est taillée dans un bloc d’acier de 8 tonnes.
Améliorer les performances
Certaines voiles vont être remplacées (grand voile, génois, spi …)
Les ballasts vont également être optimisés. Il s’agit de caissons d’eau que l’on peut remplir plus ou moins, pour jouer sur la puissance et l’équilibra du bateau.
Les ballasts vont également être optimisés. Il s’agit de caissons d’eau que l’on peut remplir plus ou moins, pour jouer sur la puissance et l’équilibra du bateau.
Améliorer l’ergonomie
La casquette (ci-contre) va être refaite et deviendra coulissante pour être mieux adaptée aux contraintes des manœuvres. Elle sert à protéger le skipper des paquets de mer et à rester à l’abri lorsqu’il règle les voiles.
Quand le bateau sera de nouveau à l’eau ?
Si tout se passe bien le bateau retrouvera le chemin de la mer à la fin du moi d’avril. Après quelques réglages, Tanguy de Lamotte pourras reprendre ses entrainements.