Reaching ?… On n’entend parler que de ça depuis le début de la course. Mais de quoi s’agit-il. Tout simplement des conditions où les bateaux vont le plus vite et bougent le plus. Mais pourquoi donc ? Parce que le vent arrive au bateau par son travers, entre 80 et 110 degrés environ.
Lorsque le bateau est au près, le vent vient plutôt de l’avant, il faut donc lutter pour avancer, et c’est relativement lent, même si l’on affronte les vagues de face. Lorsque le vent vient de l’arrière, sa vitesse s’annule en partie avec celle du vent, et le bateau avance dans le même sens que les vagues, ça peut aller vite si le vent est très fort, mais ça surfe et ça ne penche pas trop.
Mais au reaching, ou vent de travers, le bateau accélère encore et encore et encore, souvent à des vitesses proches ou supérieures à 20 noeuds, il penche et bondit sur les vagues qui le prennent par le travers… Vitesse et rodéo, c’est brutal, ça fait mal aux marins et aux bateaux…
Et c’est presque le régime rencontré par les IMOCAs de tête, dont Initiatives Cœur, depuis la première nuit de la Transat Jacques Vabre. Et ça va encore durer jusque demain matin environ. Jamais Initiatives Cœur n’avait été mené dans de telles conditions aussi longtemps et pour l’instant, il n’est à déplorer qu’une série d’avaries mineures qui n’hypothèquent pas la suite de la course… Mais que c’est stressant à terre aussi car Sam et Tanguy mettent un rythme d’enfer sur ce début de course, récompensé par une superbe cinquième position au classement du jour…
La transition dans du vent plus faible cette nuit leur a permis de reprendre de précieux milles au Souffle du Nord grâce à leur décalage dans l’Ouest tandis que les quatre cadors de l’Ouest (dixit Tanguy), profitaient aussi de leur décalage pour s’échapper un peu.
La course est magnifique, nos skippers doivent être meurtris par ce rythme infernal, les sauts du bateau, le bruit des vagues, mais bravo, bravo, bravo !!!!
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