Actualités

Sam fait la course contre le Queen Mary 2 sur The Bridge

Une course transatlantique historique entre le Queen Mary 2 et 4 trimarans géants

Le 25 juin, 5 bateaux s’élanceront du pont de Saint-Nazaire sur la Loire jusqu’au pont Verrazano-Narrows, en baie de New York, Les plus grands et plus rapides voiliers de la course océanique, des trimarans ultimes de 81 pieds (24,68m) feront la course contre le plus prestigieux paquebot de croisières transatlantiques, le Queen Mary 2 (345 mètres).

Quatre skippers experts en exploits et en records, ont répondu à l’appel :

  • Thomas Coville (SODEBO Ultim’),
  • François Gabart (MACIF),
  • Francis Joyon (IDEC SPORTS)
  • Yves Le Blévec (ACTUAL)

Face à eux : le Queen Mary 2

Construit à Saint-Nazaire au début des années 2000, Ce fabuleux paquebot est reconnaissable à sa coque rouge et noire et ses lignes élancées évoquant les paquebots du début du XXè siècle. Le Queen Mary 2 impressionne par son gigantisme,
Cette course unique a été crée pour fêter les 100 ans de fraternité entre la France et les États-Unis. En 1917, les soldats américains ont débarqué en France pour défendre la liberté aux côtés des Alliés.

Sam embarque dans cette fabuleuse aventure

Le temps d’une transat, Samantha Davies embarque sur le trimaran d’Yves Le Blévec  « ACTUAL » entourée de Jean-Baptiste Le Vaillant, Davy Beaudar et Stan Thuret (mediaman). Elle sera la seule femme présente sur cette course en équipage.
Envie de connaître l’équipage ?  Suivez la flèche

Pour aller plus loin

Suivre la course The Bridge
Ressources pédagogiques pour tout comprendre sur le débarquement américain et la première guerre mondiale à travers une course hors norme ici Ce kit pédagogique peut être utilisé dans  plusieurs disciplines (Histoire-géographie, EPS, Technologie, Sciences…)  cycles 3 et 4.

Thématiques abordées :

  • Paquebot et trimarans, comprendre la météo et ses composantes.
  • Les bateaux et les hommes : un élément déterminant de découverte, d’échange et de connaissance, tout au long de l’Histoire.
  • Le basket, sport collectif crée et importé des États-Unis
  • Le jazz, style musical également des États-Unis, de ses origines africaines jusqu’aux multiples genres dérivés qui en découlent et nourrissent le langage universel et pacifique qu’est la musique.
  • Les Sammies, nom des deux millions de soldats américains qui débarquèrent en France, qui contribuèrent à mettre un terme à la 1ère guerre mondiale
  • Saint-Nazaire et New York, deux ports : leur taille, leur histoire et leur identité, deux villes différentes