Tanguy de Lamotte et Samantha Davies sont désormais équipiers en vue de la Transat Jacques Vabre qu’ils vont disputer à partir du 25 octobre. Pour Samantha, l’opération au profit des enfants malades, le bateau Initiatives-Coeur, tout cela est nouveau. Et pour Tanguy une collaboration étroite avec Sam est également un élément nouveau. Alors comment nos skippers s’en sortent, quels sont leurs espoirs et comment se préparent-ils pour la course ?
En 2012 Sam avait pris le départ du Vendée Globe comme concurrente de Tanguy. A cette époque elle venait d’être maman et cette action destinée à sauver des enfants atteints de graves maladies cardiaques avait naturellement touché sa sensibilité. Depuis elle suit le projet de Tanguy de prés et même s’ils ont par le passé très peu naviguer ensemble, les deux skippers se connaissent bien et s’apprécient beaucoup.
Et lors d’une transat en double c’est un facteur très important car pendant plusieurs jours les skippers vivront 24h/24 dans un espace restreint (le bateau mesure 19m de long seulement) et seront confrontés à des situations éprouvantes.
Un tour du monde en 9 mois sur la Volvo Ocean Race, ses précédentes expériences sur le Vendée Globe et la Transat Jacques Vabre (voir son palmarès), ont fait de Sam une navigatrice très expérimentée. Tanguy sait pouvoir compter sur elle. Tanguy espère bien que leur collaboration lui permettra de progresser en vue du Vendée Globe 2016.
Bien sûr Samantha a dû d’abord découvrir le nouveau bateau. Mais rapidement elle a pris ses marques et au gré des entraînements le duo a prouvé qu’il fonctionnait en parfaite harmonie.
Le rythme s’accélère pour nos deux marins en prévision de la Transat Jacques Vabre. Préparation physique, météo, entraînements sur l’eau, Tanguy et Sam sont partis pour être bien rodés sur la Transat Jacques Vabre. Il faut optimiser les manoeuvres, trouver la bonne répartition des tâches à bord, travailler la stratégie de course.