Depuis maintenant 4 jours, Tanguy fait donc route au Nord. La vitesse fut très faible pour s’extirper de calmes au Nord des Îles du Cap Vert. Puis meilleure jusqu’à aujourd’hui où Tanguy a buté près du centre de l’Anticyclone des Açores, à la recherche de la bonne rotation pour pouvoir faire route directe vers les Sables d’Olonne.
Seules 4 voiles peuvent encore être utilisées : la grand-voile mais pas jusqu’en haut, avec au minimum 1 ris, le solent, la trinquette et le petit gennaker. En revanche, pour le grand spi, le grand gennaker, le code 0 et le génois, c’est repos forcé puisqu’elles doivent être hissées tout en haut du mât. Les performances d’Initiatives Coeur sont donc nettement dégradées et il est difficile de prédire le moment de l’arrivée de Tanguy aux Sables. Pour l’instant, les routages le donnent entre vendredi soir et dimanche midi… à suivre…
Pour le reste de la course, après sa démonstration des derniers jours, Alex Thomson déplore une avarie de foil à cause d’une collision avec un objet flottant. Il concède donc quelques milles à ses poursuivants mais maintient néanmoins de belles moyennes, et compte bien vendre chèrement sa peau de demi-foiler… puisqu’il en a désormais un à babord, mais plus à tribord. Les temps du groupe de tête au Cap de bonne Espérance devraient être canons avec sans doute autour de 2 jours au moins d’avance sur le temps de référence de François Gabart ! Le dernier à attraper ces conditions parfaites en avant d’un front sera sans doute Jérémie Beyou; pour les suivants, les écarts seront énormes.
Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’arrivée estimée de Tanguy, la fameuse E.T.A. (Estimated Time of Arrival)