Associée à Yann Eliès qui l’a accueillie à bord du Figaro Saint-Michel, Sam remporte la dernière étape et le classement général de la Sardinha Cup.
Il y a des courses à ne pas manquer et cette première édition de la Sardinha Cup en faisait partie. En effet presque tout le gratin de la voile française s’était donné rendez-vous pour cette première du nouveau bateau-support de la Solitaire du Figaro, le Figaro Bénéteau 3 et ses drôles de foils inversés, sur un parcours en 3 étapes et en duo dans le Golfe de Gascogne au départ de de Saint-Gilles Croix de Vie.
Aux côtés des leaders du circuit Figaro des dernières années, on a donc vu Charles Caudrelier, récent vainqueur de la Volvo Océan Race, Loïc Peyron, Jérémie Beyou, Pascal Bidegorry..… et bien sûr Yann Éliès, Paul Meilhat et notre Sam Davies.
Objectif atteint
L’objectif pour Sam était de commencer tôt sa saison sur l’eau afin d’arriver bien en jambes sur le circuit IMOCA lorsqu’Initiatives-Coeur serait remis à l’eau. Et d’emmagasiner expérience et confiance face aux meilleurs et au contact de Yann Eliès, triple vainqueur de la Solitaire du Figaro. Avec des stages à Port-La-Forêt dès le mois de février, et cette course en 3 actes et presque 1000 milles en course, Sam a déjà beaucoup navigué et a encore progressé.
Une course sous contrôle du départ à l’arrivée
Retour sur cette dernière et troisième étape, que Sam et Yann entamaient en seconde position au classement général. Lors des deux premiers actes, leur début de course avait été délicat, puis ils avaient montré une belle et rare capacité à remonter la flotte pour finir dans les bateaux de tête. Cette fois-ci, ils ont été aux avant-postes dès les premières minutes. Il ne leur en fallait pas plus pour prendre la tête dès la première nuit de course, creuser un écart significatif de plus de 2 milles sur leur plus proche poursuivant, puis contrôler la course en patrons jusqu’à l’arrivée ! Facile non ? Pas vraiment face à cet incroyable plateau de marins, mais Yann et Sam se sont parfaitement entendus et ont fait parler leur talent et leur très grande expérience. Pour Yann qui participera à la Solitaire du Figaro en juin à bord de Saint Michel, c’est aussi un signal fort envoyé à ses concurrents, il est là pour devenir le premier marin à remporter 4 fois la Solitaire du Figaro.
Place maintenant pour Sam à la saison IMOCA à bord d’Initiatives-Coeur. Parfaitement en jambe, elle retrouvera un Paul Meilhat tout aussi affûté qui, associé à Antony Marchand, a lui aussi bataillé dans les bateaux de tête pendant toute cette Sardinha Cup pour finir au pied du podium du classement général.