« Suite à une belle journée (hier) sous code 0, le vent augmentant et devant continuer d’augmenter pendant la nuit, je roule et range cette belle voile rouge dans la soute à voile, je déroule le J2 (voile rouge à l’avant du bateau un peu plus petite que le code 0) et j’enchaîne sur la prise d’un ris dans la grande voile (pr réduire sa taille car le vent est bel et bien monté d’un cran…) beau début de soirée déjà…
Les manoeuvres sont fatiguantes donc je fais une petite pause entre chacune pour ne pas faire de bêtise pendant la prochaine.
Je dors 2 fois 1h en observant la force du vent de mon lit et dans le milieu de la nuit, il est temps de réduire la gv de nouveau et je retourne dormir 1h puis je reste réveillé pour me décider à faire la manoeuvre.
Je ne suis pas en course mais je découvre le bateau, ses vitesses et réactions (et les miennes…) je redors 1h ( difficilement…) quand je me relève je sais qu’il faut changer la voile d’avant, je passe du J2 au J3 (encore un peu plus petit).
Il y a 30 noeuds de vent dehors et de belles vagues Le bateau se comporte mieux depuis que j’ai rempli le ballast avant : il tape moins dans les vagues.
Et depuis ce matin, c’est le senario inverse: le vent mollit petit à petit, c’est la transition et le moment de virer (penser à remonter l’hydrogénérateur, transférer le ballast avant, éteindre le moteur, mettre la quille au milieu, descendre la dérive) et ensuite changement du J3 pr le J2 (c’est plus simple de virer sous J3…), puis renvoi du 2ème ris dans la GV.
Ensuite j’ai pris le temps de dormir 30min et de manger un peu et j’ai remanoeuvré pour hisser la gv haute et préparer l’envoi du code 0 dans la foulée car il y a 7 noeuds de vent comme hier soir en fait.
Tout ça pour ça … j’adore et en tout cas, j’apprends! ça devrait être moins sport cette nuit, à suivre ».
Tang à bord d’Initiatives-Coeur
46°45’8N et 29°25’7W au prés mais avec le sourire 😉