La Transat Jacques Vabre marque la fin de la saison de voile 2015. En prévision d’une année 2016 bien chargée, le bateau va être ramené du Brésil à bord d’un cargo de façon à le préserver.
Mise à jour du 26/11/2015
De nouvelles images du chargement du bateau sur le cargo.
Pour pouvoir être transporté, il faut retirer le mât et la quille du bateau. Ces opérations sont plus complexes loin du port d’attache. Ainsi, pour remplacer les bers (sorte de berceau qui portent le bateau hors de l’eau) il a fallu utiliser des containers empilés permettant d’avoir le bateau en hauteur. Pour épouser la forme de la coque, de grands sacs remplis de polystyrène posés sur les containers, qui serviront aussi à protéger le bateau posé dans le cargo. En déplacement, les équipes s’entraide, puisque deux autres bateaux, PRB et Banque Populaire, ont aussi décidé de rentrer en cargo.
La bateau va quitter Itajaì le 28 novembre et sera de retour à Lorient vers le 18 décembre.
Débutera alors le chantier d’hiver. Les performances du bateau ayant été satisfaisantes lors de la Transat Jacques Vabre, il n’y aura pas de grosses modifications, mais deux mots d’ordre : fiabilité et légèreté.
L’objectif est de remettre à l’eau mi-mars. Il y aura alors des séances d’entraînement, des participations à certaines petites courses avant un nouveau chantier, le dernier avant le Vendée Globe.