Actualités

Les meilleurs moments de la Transat Jacques Vabre en photos et en vidéos

Tanguy de Lamotte et Samantha Davies ont terminé la Transat Jacques Vabre 2015 en 5ème position tout en ayant permis de sauver 20 enfants grâce à l’exceptionnelle mobilisation du public qui les a suivi. Voici en photos et en videos les meilleurs moments de cette incroyable aventure.
Jusqu’au dernier moment …
Jusqu’aux derniers instants avant le départ, les équipiers sont sur le pont pour fignoler la préparation du bateau. Tanguy et Sam doivent pouvoir partir dans les meilleures conditions possibles.
Larguez les amarres !
Un départ sous le soleil … mais avec peu de vent
Un bon départ, un joli passage devant Etretat … puis la préparation à une première nuit en mer
Très vite les conditions se gâtent …
Pendant 5 jours, Tanguy et Samantha vont traverser plusieurs dépressions avec des conditions de navigation difficiles. Alors que de nombreux bateaux doivent abandonner, Tanguy et Sam se positionnent à la 5ème place!
Une avarie réparée en mer
Après 6 jours d’une course folle, la bateau a malgré tout souffert. Tanguy et Samantha constatent une avarie sur le Safran. Les talents de bricoleur de notre « Tanguyver » sont mis à contribution pour une réparation en pleine mer.
La mer se calme un peu … et 10 enfants sont sauvés.
Depuis le milieu de l’océan, Samantha « la sorcière bien aimée » se livre à la tradition d’Halloween…
… et fait appel à la communauté pour savoir quelles sont les planètes qu’elle peut observer à l’aube
Les tropiques, les alizés et une 4ème place
En ce premier jour de novembre. Tanguy et Samantha voguent sous les conditions plus clémentes des tropiques, des alizés bien établis sous lesquels la bateau avance à bon régime. Sam et Tanguy se classent désormais en 4ème position dans la course.
3 novembre : l’ombre du pot au noir se profile.
Tanguy et Samantha nous expliquent en quoi consiste le Pot au Noir aussi appelé Zone de Convergence intertropicale.

Les grains du Pot au Noir ont du bon : ils permettent à Tanguy et Samantha de prendre leur première douche depuis le départ.
Passage de l’équateur
Après 3 jours passés dans le Pot au Noir, Tanguy et Samantha sont bien contents d’en être sortis. C’est bientôt le moment de passer l’équateur et de fêter ça comme la tradition le veut.
Une course dans la course
Avec une sortie du Pot au Noir à une position moins favorable, Initiatves-coeur s’est fait ravir sa 4ème place par son concurrent « le Souffle du Nord ». Tanguy et Samantha se battront jusqu’au bout pour réduire l’écart.
9 novembre : Bientôt le brésil
Le Brésil n’est plus très loin et les premiers signes de civilisation commencent à apparaitre. mais le Brésil est un grand pays et le chemin est encore long jusqu’a Itajaì. 
20 enfants sauvés avant l’arrivée.
Alors que Tanguy et Samantha espèrent arriver dans 2 jours, 20 enfants ont été sauvés. C’est le double de l’objectif initialement envisagé. Tanguy ne manque pas d’exprimer sa joie en photo.
Quand vont t’ils arriver …
C’est la question qui est sur les lèvres de tous. Va t’on pouvoir assister à leur arrivée à une heure propice .. car l’heure brésilienne n’est pas la même que l’heure Française. Petite révision des fuseaux horaires.
A bord, ont se fait beau pour l’arrivée …
Et on croise les grands multicoques qui sont déjà arrivés.
12 novembre : l’arrivée des 20coeurs
Vers 21h heure française, Tanguy et Samantha arrivent à Itajaì avec un parcours dont ils peuvent être fiers : 20 enfants sauvés et une 5ème position dans la course!