La journée d’hier a été un long bord beaucoup plus rapide que prévu au vent de travers. C’était donc à nouveau ambiance shaker à bord d’Initiatives-Coeur.
Sam a perdu quelques milles sur Boris Hermann, assumant un peu de prudence. Comme elle me le disait ce matin, « Pas facile d’oser bourriner sur un nouveau jouet, mais rien ne bouge, donc c’est bon pour la confiance et la suite ». La cadence adoptée par Sam lui permet toutefois de rester au contact du deuxième et devant le quatrième Yannick Bestaven, avant la dernière partie de la course dans le golfe de Gascogne qui s’avère plus incertaine.
Le leader Sébastien Simon a en effet commencé à ralentir, et tout le groupe de tête va progressivement buter dans un talweg qui barre la route entre l’Irlande et l’Espagne. A l’Ouest de ce passage, du vent de Nord-Ouest, à l’Est du vent de Sud-Est, et entre les deux, une transition pas facile à négocier, mais pleine d’opportunités par rapport à ceux de devant, et de menaces par rapport à ceux de derrière, question de point de vue…
Les derniers routages s’accordent néanmoins pour voir Sam se présenter plus tôt que prévu à l’entrée du goulet de Brest, entre 9h et 11h, mais cela dépendra beaucoup de la traversée de la difficulté dont nous parlions juste avant, et dans laquelle quelques heures peuvent facilement se perdre.
Avec un Initiatives-Coeur en possession de tous ses moyens pour ce dernier Sprint, Sam aura à coeur de mettre toutes ses forces dans cette dernière bataille tactique pour s’accrocher à un podium dont elle n’est pas descendue depuis le début de la course.
Bonne journée à tous et à demain en direct de Brest !