Bonjour à tous,
Déjà presque 4 jours de mer depuis le départ de cette Bermudes 1000. Et tout va bien à bord d’Initiatives-Coeur. De petites contrariétés sans conséquences étant donné le faible délai entre la remise à l’eau avec les nouveaux foils, et le départ de cette course, qui représente pas moins d’une demie transatlantique.
Sam est toujours en troisième position, parfois un peu plus rapide, parfois un peu moins que ses principaux concurrents. Ça tapait fort et ça secouait dur jusqu’en milieu de nuit, car elle naviguait à un angle relativement proche du vent, donc en sautant sur les vagues, mais avec suffisamment d’angle pour être régulièrement à plus de 20 noeuds. Une bonne occasion de reprendre confiance dans son bateau et de tester les renforcements structurels apportés cet hiver suite à l’avarie de la Route du Rhum. Ça va donc vite, mais avec prudence, sans se laisser griser et sans oublier l’objectif qualificatif de cette course.
Côté compétition, en sortant le premier du vent fort avec un angle favorable à la vitesse, pour passer au près dans un vent plus faible, Sébastien Simon a remboursé une partie de son butin du Fastnet, mais il devrait aussi être le premier à retrouver davantage de pression à l’Ouest.
Les conséquences ne seront pas énormes car les bateaux naviguent actuellement au près serré, et dans 12 ou 18 noeuds de vent, les écarts de vitesse ne sont pas très grands. Néanmoins, tout invite à gagner dans l’Ouest pour aller contourner la marque des Açores, car le vent va aussi légèrement tourner du Sud au Sud-Ouest, et il sera intéressant de prendre cette bascule avant de descendre plein Sud comme le montre le routage ci-dessous :
Sam, positionnée actuellement la plus à l’Est du groupe de tête, va donc probablement « tirer la barre » pour accélérer et gagner dans l’Ouest avant de virer probablement en milieu de nuit prochaine.
Le retour sera ensuite un très long bord en bâbord amures (vent venant de la gauche) jusqu’à Brest. Au gré d’une situation météo pas très établie, il y aura des effets d’élastique ou parfois les premiers s’échapperont et parfois les suivants recolleront, mais sans grande opportunité tactique de dépassement autrement qu’en vitesse pure. Il est donc important de contourner la prochaine marque de parcours dite des Açores en bonne position avant d’attaquer la remontée.
Le routage ci-dessus donne une arrivée vendredi en début d’après-midi!
Pour suivre la course en direct: https://www.bermudes1000race.com/cartographie-bermudes-1000-race