Pas de vent
Il s’est passé bien des choses depuis le passage du Fastnet. Tout d’abord, un certain manque de réussite lorsque, après le passage du Fastnet, juste derrière le leader Sébastien Simon, le vent est complètement tombé pour Sam qui a assisté impuissante à l’échappée belle du premier et au retour des suivants.
Depuis, Sébastien Simon a touché le vent le premier, et a toujours pu accélérer avant Sam et creuser un écart qui est donc passé de 7 milles au passage du Fastnet, à désormais plus de 60 milles…
Problème de pilote automatique
Lorsque le vent est enfin rentré pour Sam, elle a commencé à allonger la foulée, mais une réaction inattendue du pilote a provoqué une sortie de route d’Initiatives-Cœur en plein milieu de la nuit, qui a encore coûté quelques milles à Sam, le temps de repartir dans la bonne direction puis de tout remettre en ordre et d’accélérer à nouveau
Des concurrents au taquet
Enfin, Sam peut laisser Initiatives-Cœur dévoiler un peu de son potentiel de vitesse, même si elle ne cherche pas à aller trop vite car la mer est assez casse-bateau, et Sam ne perd pas de vue son objectif principal qui est d’aller au bout de la course. Le leader est loin devant, mais Sam est à la lutte avec Boris Hermann à bord de Malizia, et Yannick Bestaven à bord de Maître Coq.
Encore quelques heures à bonne vitesse, puis le vent devrait faiblir et tourner plus au Sud. C’est donc au près que se déroulera l’essentiel de la journée de demain. L’occasion pour les bateaux à dérives, de revenir sur les foilers, notamment Maxime Sorel très à l’aise pour sa première en IMOCA.
EAT : Vendredi 17 mai
Si les prévisions météo se confirment, c’est dans la matinée de vendredi prochain que Sam pourrait couper la ligne d’arrivée, mais il va se passer encore beaucoup de choses d’ici-là, et espérons que dans les vents faibles de la nuit prochaine, Sébastien Simon devra rembourser une partie de son butin acquis avec un peu de réussite après le Fastnet.