Ça plane pour Initiatives-Coeur, ou plutôt ça vole, puisque nous venons de recevoir des images du large prises avec le drone du bord, au lever du soleil… si ce n’est pas déjà fait, rendez-vous vite sur le Facebook du projet, c’est court mais c’est beau…
Côté course, le vent faiblit progressivement, et « refuse »… Re-quoi ?… Refuse… c’est-à-dire qu’il vient de plus en plus face au bateau et de moins en moins de l’arrière. Lorsqu’il fait l’inverse, on dit qu’il « adonne »…
Puisque le vent vient de travers, puis de devant, pour avancer sans trop déraper, Tanguy a donc besoin de descendre sa dérive, et justement celle endommagée… et il y est parvenu ! C’est une bonne nouvelle pour contenir les assauts d’un japonais décidément bien tenace… En revanche, la remontée de Vincent Riou sur PRB, le tandem le plus performant de toute la flotte dans ces conditions semble inéluctable, mais Tanguy vendra chèrement sa cinquième place… La rotation du vent annoncée lui est plutôt un peu favorable, mais PRB est en train d’écraser comme on dit, c’est à dire de combler le décalage latéral avec Initiatives Coeur, en profitant d’un meilleur angle du vent, pour revenir dans son axe au moment où le vent aura fini de tourner à gauche… En effet, lorsque le vent tourne à gauche, le bateau à gauche de l’autre est en position favorable au moment de virer. Donc Vincent fait en sorte de ne plus avoir d’écart latéral avant le virement, tout en accélérant…
Alors l’éternelle question… il arrive quand Tanguy ?… Au routage du jour, vendredi matin… sachant que le chenal des Sables sera impraticable entre 12h et 18h30 pour cause de marées… Mais la situation météo est encore très incertaine, alors on surveille, on affine et on avise…