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Réparations au beau milieu de l’océan

Vendredi 3 juin, Initiatives-Coeur a été victime d’une avarie importante lors d’un double empannage (empanner consiste pour un voilier à changer d’amure en passant par le vent arrière).

Bilan: 3 lattes de grand-voile cassées, des conditions de mer trop fortes pour envisager une réparation immédiate, et une seule latte de secours…

Mais notre Tanguyver n’abandonne jamais, et il s’est mis au boulot dés samedi sur son bateau-chantier: à partir des morceaux de lattes de grand voile cassées, il en a fabriqué de nouvelles en les assemblant: 

Ce n’était pas une mince affaire, car pour réparer 3 lattes sur les 4 cassées, avec une seule latte de rechange, il a fallu affaler la voile, sortir les lattes avec les bouts de carbone qui dépassent de partout, couper les bouts cassés, manchonner, stratifier, couper à la bonne longueur, poncer les extrémités pour les adapter aux boitiers, remettre les lattes en place, remettre la GV en place, et la réhisser… un boulot de titan, dont les stigmates étaient visibles sur le visage de Tanguy très marqué par la fatigue.

En quelques heures, avec les moyens du bord, il a réparé sa grand voile endommagée . Et il est reparti tout schuss vers les Sables d’Olonne. 
Go, go, go, Tanguy ! 
« Moi, j’ai fait le job » dit-il dans sa vidéo. À vous de cliquer pour sauver des enfants ! ».
1 Clic « J’aime » de la page FB Initiatives Coeur = 1 euro reversé à Mécénat Chirurgie Cardiaque par les sponsors du bateau K.Line et Initiatives.fr

C’est maintenant une autre course qui débute pour Tanguy puisque SMA a pris le large, et que même si la fin de course avec très peu de vent peut ouvrir des opportunités, la priorité est désormais de reprendre ses distances avec le bateau japonais qui le talonne désormais et de surveiller Vincent Riou, qui revient très fort dans la course depuis son escale éclair aux Açores. Sur PRB, Vincent est sans doute l’un des tout meilleurs bateaux de la flotte…

D’autant plus qu’à partir de cet après-midi, et jusqu’à la fin de la course, Tanguy aurait besoin de la dérive endommagée lors de la collision de début de course. Et il y a pas mal d’incertitudes sur la possibilité ou non de l’utiliser dans des conditions acceptables.

A suivre donc…