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Une course stratégique mais prudente au passage des îles du Cap Vert

6 jours de course à bord d’Initiatives Cœur, et la flotte s’étire doucement. Tanguy est dans ses objectifs de départ, au contact de Thomas Ruyant, Jean Le Cam et Kito de Pavant, et a pu récupérer un peu d’un départ mené tambour battant. Mais attention au passage des Îles du Cap Vert.

Certes depuis deux jours, Tanguy a perdu un peu de terrain sur ses plus proches compagnons de jeu. Oublions Alex Thomson et sa machine de guerre qui ont littéralement fondu sur les leaders depuis 48 heures. Pour comprendre le terrain concédé à Thomas Ruyant et Jean Le Cam, il y a deux explications principales :

La première, c’est que Tanguy est resté un peu plus à l’Est que ses concurrents directs. Si ça lui a permis de faire plus tôt route vers le Sud et de prendre l’avantage, ce petit décalage se paie ensuite jusqu’à l’entrée dans le Pot au Noir. En effet, il a dû passer plus près des Îles de Madère, des Canaries, et de leur dévent.

Ensuite, le vent venant du Nord-Est, Tanguy a le vent venant davantage de l’arrière que ses concurrents de l’Ouest, avec donc un angle moins favorable à la vitesse. Jean, Yann et Thomas, encaissent donc les dividendes de leur investissement dans l’Ouest et ça risque du durer aujourd’hui encore.

Le seconde raison, c’est qu’après un départ tonitruant, il ne faut pas oublier que cette course est longue, très longue, et que naviguer à la limite, sous l’eau et sous spinnaker toute la nuit, ce n’est pas forcément une garantie de succès pour la suite. Il faut éviter le gros vrac qui casse un élément clé du bateau. Tanguy est serein et il a raison. 30 milles concédés à ce stade pour une prise de risque mesurée, ça lui va plutôt bien. Et il a enfin pu dormir ce qu’il avait très peu fait lors des 4 premiers jours.

Face à lui, un passage clé : les Îles du Cap Vert. Ou bien Tanguy essaie de passer dans l’Ouest de l’archipel, mais il va lui falloir s’écarter en naviguant avec le vent venant de l’arrière, donc très lent, ou en faisant un bord vers l’Ouest pénalisant. Ou bien il passe au travers de l’Archipel, sans doute avec un angle plus naturel, mais avec des dévents à négocier, puisque l’Île la plus haute, Fogo, atteint presque 3000 mètres d’Altitude, et son dévent s’étend à plus de 100 milles au large… Il existe des passages dans ce labyrinthe mais il ne faut pas se rater, sinon l’addition peut être salée.

Bientôt le Pot au Noir

Et puis il faut déjà penser à se placer pour l’entrée dans le Pot au Noir, cette zone orageuse aux vents capricieux avant le passage de l’Equateur qui sera atteint dans un temps record…