Le 29 mai 2016, Tanguy de Lamotte s’élancera en solitaire dans cette course qui reliera la ville de New-York aux États Unis à la ville des Sables d’Olonne en Vendée. Réservée aux bateaux du Vendée Globe, qui aura lieu quelques mois plus tard, cette transatlantique sera justement une occasion pour Initiatives-Coeur de se mesurer à ses futurs concurrents dans la course autour du monde.
Initiatives-Coeur au pied de la Statue de la Liberté.
C’est depuis l’île de Manhattan sur l’Hudson River qu’une quinzaine d’IMOCA 60 pieds s’élanceront à l’assaut de l’Atlantique nord dans un périple d’environ 3500 milles (5500 km). Image très symbolique de cette course, la flotte passera donc au pied de la Statue de la Liberté. Le départ est fixé au 29 mai et initiatives-coeur devrait faire la traversée en 8 jours environ.
L’avant veille du départ, le 27 mai, une régate au profit d’associations caritatives aura d’ailleurs lieu sur l’Hudson River à proximité de la Statue de la Liberté. Initiatives-coeur naviguera naturellement au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Un bon entrainement pour le Vendée Globe.
La Transat New-York Vendée est une course qualificative pour le Vendée Globe. Mais pour Tanguy de Lamotte qui est déjà qualifié grâce à sa participation à la Route du Rhum en 2014 l’enjeux est ailleurs.
D’abord, le convoyage vers New-York sera l’occasion de paufiner les derniers réglages sur le bateau qui sortira de chantier fin mars.
D’abord, le convoyage vers New-York sera l’occasion de paufiner les derniers réglages sur le bateau qui sortira de chantier fin mars.
Ensuite, sur la course, Tanguy pourra se mesurer à une une partie de la flotte qui participera aux Vendée Globe. Une bonne occasion pour faire le point sur les forces et faiblesses du bateau et par la suite affiner la stratégie à suivre pour le tour du monde.
Compte tenu du parcours de la course, les concurrents devraient aller chercher les vents forts au nord de l’anticyclone des Açores. Cette Navigation par vents forts au portant (vent venant du coté arrière du bateau – en savoir plus sur les allures de navigation) Correspond justement à des conditions que les skippers vont rencontrer dans les mer du sud lors du Vendée Globe. De telles conditions sont rarement rencontrées dans d’autres courses* et ce sera donc important de voir comment le bateau initiatives-coeur va se comporter dans cette situation.
* Lors des transats classiques qui vont de l’est vers l’ouest les skippers naviguent bien au portant lorsqu’ils sont dans les alizés près des tropiques, mais la force des vents est relativement modérée alors que dans les mers du sud, ils sont beaucoup plus fort comme ils le sont aussi dans les systèmes dépressionnaires de l’Atlantique nord.