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Initiatives Coeur poursuit sa route

Journée compliquée hier pour toute la flotte de la New York-Vendée avec un nombre élevé de collisions. En effet, les marins naviguent dans une zone où les mammifères marins sont nombreux… Et les objets flottants aussi. A tel point qu’une zone interdite à la navigation avait été décidée par la direction de course pour éviter la plus forte densité de baleines…

Malheureusement ça n’a pas suffi puisque 6 bateaux déplorent des collisions avec dégâts. Dont Initiatives Cœur. Si les 5 autres ont décidé de se détourner vers Newport pour réparer, Tanguy continue sa route. En effet, si la dérive bâbord est bien endommagée sur son bord de fuite, le bateau est intact, sans voie d’eau.

Pour au moins les 5 jours qui viennent, Tanguy naviguera au portant, c’est-à-dire avec le vent venant de l’arrière, une allure où la dérive ne lui est d’aucune utilité. Il navigue en effet actuellement au Nord d’un anticyclone dans du vent d’Ouest ( puisque dans un anticyclone le vent tourne dans le sens des aiguilles d’une montre), puis ils naviguera au Sud d’une dépression’ donc toujours dans du vent d’Ouest (puisque le vent tourne dans le sens ante-horaire dans une dépression). Vendredi, Tanguy devrait rencontrer des vents très forts au portant, sans doute un bon entraînement pour le Vendée Globe et ses mers du Sud, mais il faudra être prudent…

C’est dans les derniers jours de course que la météo est encore incertaine et que l’absence de dérive bâbord pourrait pénaliser Initiatives Cœur.

En attendant, Tanguy a repris les choses en main, il est en sixième position et s’est rapproché de SMA qui le précède cette nuit…