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Ca va vite à bord d’Initiatives Coeur !

Ça va vite à bord d’Initiatives Cœur mais les vacances c’est fini ! En effet, alors que Tanguy glissait au Nord de l’anticyclone dans des conditions rapides mais agréables, place aux régimes dépressionnaires ! Tanguy vient d’empanner dans le Sud d’un front froid qui devrait lui apporter une force et un angle de vent propices à la vitesse, mais aussi à l’ajout de couches de vêtements supplémentaires, car si le vent venant du Groenland était doux, même en juin, ça se saurait !

Initiatives Coeur est actuellement en 6ème position

La position de Tanguy par rapport à ses concurrents directs n’est pas évidente. Car le bateau de devant, SMA de Paul Meilhat dont il maintient toujours le rythme, est sur la même trajectoire, alors que celui de derrière, le japonais, s’est décalé au Nord. Tanguy préfèrerait sans doute être décalé par rapport à celui de devant pour l’attaquer et calé sur celui de derrière pour le contrôler, mais on ne peut malheureusement pas toujours en décider car il doit aussi choisir la route météo qu’il veut, librement.

Quels enjeux dans les jours à venir?

Dans les jours qui viennent, il devra trouver le bon dosage entre la vitesse, la prudence, le vent fort, le vent maniable, car il va traverser des vents très forts (rafales à 50 noeuds) avec d’après les routages, un empannage au plus fort du vent dans le Sud de la dépression.

L’option la plus favorable sera certainement de se décaler dans le Sud du système pour avoir quelques noeuds de vent en moins, mais la route est plus longue, l’angle du vent moins favorable, et le bénéfice de bien utiliser la rotation des vents à proximité de la dépression pour bénéficier d’un angle optimal après l’empannage moins fort…

Tanguy voulait un bon entraînement pour le Vendée Globe, il est servi : depuis deux jours, il utilise les deux gennakers du bord qu’il avait encore peu testé en course, et qui seront très importants lors du tour du monde, il se frotte à une concurrence de haut niveau, et va affronter des vents portants très forts représentatifs des conditions des mers du Sud…

Un petit mot de Tanguy pour conclure

« Salut salut,

Après avoir envoyé le petit genaker* hier soir au soleil couchant (manoeuvre saluée par les dauphins) et suite à une nuit rapide et mouvementée, j’ai empanné ce matin.

Première fois depuis le départ de New York que je suis bâbord amure* (vent qui vient de la gauche du bateau): ça change!

J’ai décidé d’attendre pour la manoeuvre afin de ne pas aller dans le plus fort de la dépression. Je vite une zone un peu plus sud avec 35 noeuds fichier qui évite de se placer en avant donc sous la menace de se faire rattraper par 45 noeuds fichier… »