La nuit semble avoir été excellente à bord d’Initiatives-Cœur qui continue de reprendre des milles à SMA qui ne le devance plus que d’une quinzaine de milles.
Mais plus la journée va avancer, plus Tanguy et Paul vont mettre entre parenthèses la régate pure pour privilégier le sens marin et la gestion du vent très fort qui les attend. Pas facile en effet d’échapper aux griffes de cette dépression très creuse, et si la stratégie de Tanguy était d’essayer de se positionner un peu plus au Sud pour éviter les vents les plus forts, les derniers fichiers météo semblent indiquer qu’il risque bien de s’y frotter, avec plus de 50 noeuds en rafales et 6 mètres de vagues ce soir vers minuit…Et un empannage à négocier…
Journée difficile et stressante donc à bord d’Initiatives-Coeur, et il faut bien le reconnaître, à terre aussi. La surface de voile à dû déjà bien diminuer, et progressivement, Tanguy va se mettre en configuration tempête, avec 3 ris dans la Grand-Voile et trinquette, soit autour de 100 mètres carrés de toile maximum quand le bateau peut en porter jusqu’à 650 mères carrés dans les vents plus modérés…
Dans ces conditions, l’expérience de Tanguy lors du dernier Vendée Globe est précieuse, et celle actuellement accumulée le sera aussi pour le prochain.
Mais quand même, vivement demain soir, au moment où la météo devrait redevenir moins violente, à défaut d’être franchement docile…