Initiatives-Coeur a retrouvé son élément. Il a été mis à l’eau mercredi 18 avril 2018 après un long chantier d’hiver.
Un bateau plus léger
L’objectif principal du chantier d’hiver était d’alléger le bateau en modifiant les ballasts. Etre léger permet en outre de maximiser notre volume de ballast et notre angle de quille, car avec le poids, ce sont les 3 facteurs d’instabilité. Donc plus nous sommes légers, plus nous pouvons jouer sur les deux autres paramètres qui sont des facteurs intéressants de performance !
Une mise à l’eau par étapes
Il y a eu plusieurs étapes.
1. Les contrôles de jauge
Comme nous avons modifié les ballasts pendant l’hiver, nous devons vérifier que nous respectons bien les règles de stabilité imposées par la jauge. Les contrôles ont donc débuté avec une pesée de la coque lundi en présence du jaugeur René Boulaire. C’était un moment très important car nous avons fait de gros efforts cet hiver pour alléger le bateau et ces efforts ont porté leurs fruits, nous sommes très satisfaits du résultat.
2. La mise à l’eau
Ensuite nous avons sorti le bateau du hangar et nous avons mis la quille en place. Là encore l’opération s’est déroulée sans soucis, puis nous avons mis le bateau à l’eau et le mât en place.
3. Le test de retournement
Dernière étape, le test à 90 en présence du jaugeur, afin de récolter d’autres éléments permettant de calculer la stabilité du bateau et de se conformer aux règles de jauge. Pour effectuer ce test, il ne fallait pas de vent du tout, autant dire que nous avons de la chance que l’été ait choisi de se pointer cette semaine. Car le test doit s’effectuer avec un bateau dans une configuration qui ne nous permet pas de tout mettre en place (voiles, sécurité…) tant que le test n’est pas réalisé. En cas de mauvais temps, on peut vite perdre une semaine.
Reprise des navigations pour Sam
Il nous faut maintenant une semaine avant la première navigation pour tout mettre en place, effectuer des tests statiques de résistances sur des parties importantes que nous avons modifiées cet hiver, notamment au niveau du gréement.
Du travail encore, mais une très grande satisfaction pour toute l’équipe d’avoir pu tenir la date de mise à l’eau du 17 avril, qui avait été fixée en début de chantier début janvier. Un grand bravo à tout le Team !!
Pour notre skipper, le programme sera chargé puisqu’elle ne disposera que de peu de temps pour être prête à effectuer sa qualification pour la Route du Rhum entre Douarnenez et Cascais, soit 1000 milles en solitaire dès le 9 mai !