Alors que son bateau est en chantier d’hiver, Sam s’est envolée pour le Burundi afin d’honorer son rôle d’ambassadrice pour Mécénat Chirurgie Cardiaque. Elle a accompagné une équipe médicale de l’association lors d’une mission humanitaire de 6 jours, du 11 au 17 février.
Cette mission avait plusieurs buts :
- Revoir en consultation des enfants qui ont déjà été opérés via l’association
- Voir en consultation des enfants atteints d’une malformation cardiaque et dans l’attente d’une prise en charge
- Rencontrer les enfants déjà opérés qui bénéficient d’un parrainage scolaire
120 familles sont venues à la consultation (averties de la mission par le correspondant local de Mécénat Chirurgie Cardiaque, le bouche à oreille ou via whatsApp).60 enfants étaient là pour un suivi et c’était très touchant de voir des jeunes de filles de 18 ans qui avaient été opérées dans leur enfance s’apprêtant à devenir mère à leur tour.60 enfants étaient emmenés par leurs parents dans l’espoir d’une prise en charge. 40 dossiers ont été sélectionnés pour être étudiés à Paris.
Lors de cette mission au Burundi, Samantha a également rencontré Mireille. Il s’agit d’ une petite fille de 6 ans qui a fait le voyage depuis le Congo avec sa grand-mère pour venir à la consultation.
Particulièrement touchée par son histoire, Sam a déjà prévue de soutenir Mireille et de l’accompagner durant tout son parcours en France lorsqu’elle pourra être prise en charge et opérée via Mécénat Chirurgie Cardiaque…. On croise les doigts pour Mireille !