Il s’est passé des choses dans la nuit ! Si notre petit groupe de 4 reste groupé, et bien malin celui qui pourra dire qui finira devant qui, c’est par rapport à Bureau Vallée qu’une analyse est intéressante.
Le 13/11 à 3h, Bureau Vallée était calé bien dans l’axe devant nous et nos collègues tandis que ses concurrents de devant étaient un peu plus dans l’Ouest avec une avance confortable sur lui. Cette position était doublement intéressante car d’une part, il nous contrôlait en restant devant sur notre trajectoire, et il avait une ouverture sur ceux de devant, qu’il aurait été difficile de reprendre en suivant la même route qu’eux. Bureau Vallée était donc idéalement positionné en situation de contrôle sur ceux de derrière et en situation d’attaque sur ceux de devant. Voir ci-dessous
le 3/11 à 3h UTC :
6 heures plus tard, Bureau Vallée s’est décalé dans l’Ouest par rapport à nous, dans l’axe des 3 premiers. Nul doute qu’ils pensent que le passage du Pot au Noir sera plus favorable à cet endroit-là et l’avenir leur donnera peut-être raison, mais dans cette positon, il est difficile d’imaginer rattraper les bateaux devant eux en vitesse pure sur la même route, qui sont très rapides avec d’excellents marins. Alors que la porte est ouverte aux poursuivants dont nous faisons partie si dans cette zone à la météo très aléatoire nous n’avions pas les mêmes conditions. La position tactique s’est inversée pour Bureau Vallée : ses concurrents de devant le contrôlent et nous pouvons l’attaquer. Voir ci-dessous
Le 3/11 à 9h UTC :
Résultat ce matin, tout le monde a ralenti dans la nuit, mais Bureau Vallée davantage que notre groupe, qui lui est intégralement passé devant et a récupérer tout l’avantage Nord-Sur dont bénéficiait Bureau Vallée. Des Voiles et Vous a aussi ralenti, mais sur la même route, Bureau Vallée ne s’en est pas rapproché, nous si… 50 milles de retard avec un Pot au Noir et du décalage Est-Ouest, rien n’est impossible… Voir ci-dessous
14/11 à 9h UTC
Même si sur les cartes météo, l’avenir proche semble meilleur dans l’Ouest que dans notre axe, avec davantage de vent avec un angle plus favorable, même si peut-être ils ressortiront avec encore plus d’avance que précédemment, la prise de risque est énorme dans une zone si aléatoire météorologiquement. Le Pot au Noir est proche et la stratégie sera désormais de gagner au Sud, oubliant toute notion de distance à l’arrivée, pour passer de l’autre côté de cette barrière météorologique.
La voile est aussi un jeu d’échecs passionnant… d’habitude nous parlons davantage de stratégie, c’est à dire de positionnement à long terme en fonction des paramètres généraux de la course, en particulier de la météo, là il s’agit de pur tactique, de placement par rapport aux concurrents. Provisoire ou pas, ce gain doit booster Sam et Tanguy dont le bateau est en parfait état pour attaquer ces 4-5 derniers jours de course, et qui passent beaucoup de temps à la barre pour en tirer le meilleur. D’ailleurs, ils se sont remarquablement bien sortis de cette phase qui ne leur était guère favorable, en maintenant Générali derrière, et en perdant assez peu de milles sur Malizia.
Bonne journée à tous!