Initiatives Coeur en 5ème position
Jolie demi-surprise au classement de midi avec le passage en 5ème position de notre bateau ! On se doutait que le débouclage du placement Ouest les mettrait à cette place mais ça va mieux en le lisant sur un classement effectif. Dans les heures qui viennent, l’écart devrait se creuser avec Bastide Otio et se réduire avec Bureau Vallée qui conservera encore un solide avantage à l’entrée du Pot au Noir.
Mais de l’Ouest ils n’en avaient pas encore assez pour éviter le dévent des Îles du Cap Vert. Celui de Fogo, la plus haute à presque 3000 mètres d’altitudes peut s’étendre à plus de 200 milles au large, et il ne faut pas se laisser aller à la tentation de couper au plus court. Pour s’en écarter, il faut donc tirer un bord à l’Ouest comme le fait l’ensemble de la flotte, perpendiculaire à la route, et gare à ceux qui ne voudront pas le faire…
Les grands gagnants de cette séquence ce sont les deux premiers qui très tôt se sont décalés dans l’Ouest et réussiront à passer l’Archipel du Cap Vert en restant sur le même bord, celui qui rapproche de l’arrivée. Sauf brutal coup de frein dans le Pot au Noir, ils semblent en bonne place pour se disputer la première place.
Place au Pot au Noir….
Mais quand même « c’est bon de passer à la banque avant le Pot » me disait Tanguy à l’instant… ce qui signifie, encaisser les gains de leur investissement dans l’Ouest d’il y a 3 jours qui leur avait coûté provisoirement 2-3 places au classement, et fait naître une évidente frustration chez leurs supporters…
Puis ce sera le Pot au Noir… j’y reviendrai demain, mais alors qu’il était encore inexistant hier, avec un passage sans s’arrêter des deux premiers grands trimarans, il est en pleine réformation et se dresse comme une barrière devant l’étrave des IMOCAs… certains passeront, d’autres s’arrêteront, à quelques centaines de mètres près, on peut passer une nuit à l’arrêt ou à pleine vitesse…
Bon dimanche à tous