Ce lundi 20 novembre, à 21h 15mn 39s, Tanguy De Lamotte et Samantha Davies ont franchi la ligne d’arrivée de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre en sixième position de la catégorie Imoca. Le duo aura mis 15 jours 07h 40mn et 39s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 11,85 nœuds, mais il a réellement parcouru 4 744 milles à 12,90 nœuds. Son écart au premier St Michel-Virbac est de 2 jours 3mn 53s.
Sur l’ancien Imoca de Jérémie Beyou qui avait terminé troisième du Vendée Globe en janvier dernier, Tanguy De Lamotte et Samantha Davies réitéraient leur belle expérience vécue sur la Transat Jacques Vabre 2015 où ils avaient terminé 5e. Mais cette fois, c’est sur un foiler qu’ils prenaient le départ du Havre le 5 novembre dernier. Face à une rude concurrence, le tandem mixte a joué la prudence dans le front au troisième jour de course, laissant s’échapper les cadors St Michel Virbac et SMA sans jamais avoir une occasion de les rattraper.
Pour Tanguy et Sam, la régate atlantique s’est transformée en chasse pour espérer accrocher la 5e place avec Generali, Bureau Vallée et Bastide Otio comme proches concurrents. Depuis l’entrée dans le Pot au noir, un impressionnant mano a mano a commencé avec le tandem De Pavant/Bestaven : à 400 milles de la ligne d’arrivée, au large de Récife, moins de 20 milles séparaient Initiatives-Cœur de Bastide Otio. Cette 13e édition de la Transat Jacques Vabre signe la passation du bateau Initiatives-Cœur à Samantha Davies, Tanguy De Lamotte se tournant vers d’autres horizons !