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Décryptage de la course de Tanguy de Lamotte du 13 novembre

La situation de Tanguy
Tanguy va enfin pouvoir s’occuper de faire route vers la Guadeloupe. Il est désormais suffisamment calé sous l’anticyclone des Açores pour ne pas rester englué dans ses calmes. Pour autant, l’Alizé est faible, et il devra peut-être encore se décaler vers le Sud s’il veut retrouver un peu plus de pression. Mais à un moment donné, il faut bien faire route vers l’arrivée quand même…
Passer l’anticyclone des Açores
Pour réussir à contourner l’anticyclone, Tanguy a dû réaliser une série d’empannages, bord au Sud, Bord à l’Ouest, bord au Sud, bord à l’Ouest etc… Pour tirer le meilleur partie de ces zigzag, il faut tenir compte des oscillations du vent. Pour bénéficier de ces oscillations, le navigateur reste sur un bord tant qu »il lui permet de se rapprocher de l’arrivée, puis au fur et à mesure que le vent tourne, sa trajectoire s’incurve, jusqu’à un point où il devient plus intéressant de passer sur l’autre bord. Si le vent retourne dans l’autre direction, la trajectoire va de nouveau s’incurver jusqu’à un nouvel empannage.

Lorsque le navigateur est bien en phase avec ces changements de direction du vent, sa trajectoire est en « aile de mouette ». Et force est de constater que Tanguy a réalisé une très jolie trajectoire autour de l’anticyclone, en gardant toujours de la pression, tout en progressant dans l’Ouest et en réalisant une parfaite succession d’ailes de mouette, comme on peut le voir sur l’image ci-dessous :
Et ensuite …
Maintenant que le grand contournement de l’anticyclone est fini, et qu’il faut maximiser les petits gains vers l’arrivée plus, sa trajectoire risque d’être plus accidentée.