C’est aujourd’hui à 13h35 que s’élanceront les 38 voiliers de cette 13e Transat Jacques Vabre, direction Salvador de Bahia au Brésil en moins de 10 jours pour les plus rapides. Parmi eux, l’IMOCA de Tanguy de Lamotte et de Sam Davies qui en plus de viser un podium, se bat pour son objectif solidaire : défier les océans pour sauver des enfants. Pour leur porter chance sur cette nouvelle traversée de l’Atlantique, quel meilleur soutien que celui d’un navigateur de l’extrême, l’astronaute Thomas Pesquet? Le parrain du projet Initiatives-Coeur était au Havre hier soir pour baptiser le nouveau bateau.
Il y avait foule hier soir autour du bassin Paul Vatine au Havre, chacun tentait d’apercevoir celui qui a fait rêver les français pendant 6 mois en partageant son quotidien dans la station spatiale européenne. Partager avec le plus grand nombre ses exploits dans les endroits les plus reculés de la planète c’est aussi la philosophie d’un autre aventurier : Tanguy de Lamotte, qui prend le départ de sa dernière course à la voile sur Initiatives-Coeur demain. Deux hommes généreux qui ont pris la décision en juin 2016 de se rencontrer pour comparer leurs mondes parallèles (communiqué de presse – oct 2016). Une amitié était alors née et avec la promesse de poursuivre leurs échanges. Thomas accepte de devenir le parrain du projet (communiqué de presse – oct 2017) et participe à un convoyage à bord d’Initiatives-Cœur courant septembre.
En vacances en Normandie, l’occasion était trop belle, Thomas a brisé la traditionnelle bouteille de champagne sur l’étrave du monocoque rouge et blanc devant 200 collaborateurs d’Initiatives, K-LINE et VINCI Energies et sous le regard ému de Nathalie Renoux, présentatrice du JT de M6 et soutien de la première heure du projet. La petite Gracia-Amour, opérée grâce à l’action « 1 clic = 1 cœur » était elle aussi de la fête. Elle repartira chez elle au Bénin dans quelques jours, la tête pleine d’images et surtout le cœur guéri. L’acteur François Damiens était aussi présent pour saluer son ami pour sa dernière course (ndlr : François était le co-skipper de Tanguy sur la Transat Jacques Vabre 2013).